Visites guidées

Nos guides vous feront découvrir le musée et ses collections. 

Pour découvrir ou redécouvrir chaque spécimen mis en valeur dans les expositions, nous vous proposons des visites guidées toute l'année. Nos guides vous feront découvrir les différentes collections, et les anecdotes qui les entourent, au cours d'une visite des espaces permanents, de l'exposition temporaire, ou pendant des visites thématiques.

 

Infos pratiques

Durée : 1 heure
Tarif : Groupe scolaire : 56 € + droits d’entrée* - Groupe d’adultes : 72 € + droits d’entrée*.
Le paiement de la visite guidée s’effectue le jour de la visite, en espèces, par chèque à l’ordre du Trésor Public ou par bon de paiement différé.
Effectif : 30 enfants maximum par groupe scolaire et 25 personnes maximum par groupe adulte.
Réservation : 3 semaines à l’avance (minimum) par email à l’adresse reservation-mhnl@mairie-lille.fr

*Droits d’entrée pour les groupes :

  • Groupe d’adultes : 2,60 € par personne
  • Groupes scolaires, étudiants, centres de loisirs et assimilés de Lille, Lomme, Hellemmes : gratuit
  • Groupes scolaires, étudiants, centres de loisirs et assimilés non-lillois : 0,90 € par personne
  • Groupes issus de structures sociales et associations lilloises et non lilloises s’adressant à un public non imposable sur le revenu : gratuit

Liste des visites proposées

"La géologie"

Ce thème est ouvert aux niveaux de cycle III (à partir du CM1), collège et lycée.

La géologie est une discipline passionnante qui étudie la Terre et l’histoire des êtres vivants qui ont vécu à sa surface. Cette visite guidée aborde les fossiles et la fossilisation, les paysages de la région au cours du temps, l'activité terrestre, les roches et les minéraux, ainsi que quelques notions d’évolution.

A voir : fossiles animaux et végétaux, reconstitution d’iguanodon, reconstitution du paysage de notre région il y 300 millions d’années, de spectaculaires minéraux...

 

"Les fossiles"

Ce thème est ouvert aux niveaux de cycle III (à partir du CE2), collège et lycée.

Les fossiles nous apprennent que la vie a commencé sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Cette visite guidée permet de comprendre le phénomène de la fossilisation et de découvrir les principaux types de fossiles ainsi que les informations qu’ils apportent (notions d’actualisme et d’évolution).

A voir :
- vitrines présentant les différentes étapes et les conditions de la fossilisation
- fossiles animaux (restes d’animaux ou traces de vie) et végétaux
- reconstitutions d’espèces disparues et de paysages anciens grâce à l’étude des fossiles.

"Histoire géologique de la région"

Ce thème est accessible aux niveaux de cycle III (à partir du CM1), collège et lycée.

Au fil du temps notre région a bien souvent changé de visage !

La visite guidée permet de découvrir les variations du paysage, de la flore et de la faune de notre région au cours des temps géologiques. Elle abordera les indices qui ont permis la reconstitution de cette histoire du paysage de notre région.

 

"Le Nord, au temps des palmiers"

Ce thème est ouvert aux niveaux de cycle III (à partir du CM1), collège et lycée.

Il y a 300 millions d’années, de luxuriantes forêts équatoriales poussaient dans notre région ! Cette visite guidée montre comment, à partir des fossiles, les paléontologues ont pu reconstituer ce paysage et en déduire la position de notre région sur le globe il y a 300 millions d’années. Elle explique également comment les forêts de cette époque, dites « carbonifères », sont à l’origine de la formation du charbon.

 

"L'évolution, une histoire de la vie."

Ce thème est accessible aux niveaux de cycle III (à partir du CE2), collège et lycée.

Une fantastique histoire vraie : les origines et l’évolution de la vie.
Cette visite guidée met en évidence les processus d’apparition, d’évolution ou de disparition des espèces animales ou végétales. Elle s’appuie sur l’observation de fossiles d’espèces disparues (iguanodon, trilobites, ammonites…), le repérage de l'évolution d'une espèce (l’espèce humaine, la baleine…), la mise en évidence du passage d'un groupe à l'autre par des formes intermédiaires (archéoptéryx, le premier oiseau : passage des dinosaures aux oiseaux). De plus, elle aborde brièvement l’histoire de la théorie de l'évolution (Lamark et Darwin).

 

"La zoologie"

Ce thème est ouvert aux niveaux de cycle II (à partir du CP), collège et lycée.

La zoologie est une vaste discipline qui étudie les animaux : leurs morphologies, leurs modes de vie, leurs liens de parenté… Cette visite guidée propose d’aborder quelques notions générales de zoologie à travers les spécimens présentés au musée : mammifères, squelettes de cétacés, insectes et arachnides vivants, oiseaux, reptiles… Différentes notions sont évoquées : l’adaptation animale, les régimes alimentaires, les déplacements, la biodiversité…

"Poils, plumes, écailles"

Ce thème est accessible aux plus petits, dès le cycle I.

Douce toison, piquants pointus, plumes légères, écailles rugueuses... toucher des animaux peut procurer toute une palette de sensations !
Cette visite guidée donne aussi l’occasion d’établir une première classification et de s'initier au vocabulaire de la morphologie animale.

"L'adaptation animale"

Ce thème est accessible à tous les niveaux à partir du cycle II (à partir du CP).

Pourquoi l’ours blanc a-t-il la peau noire ? Pourquoi le dauphin n’a-t-il pas de pattes ? Pourquoi l’éléphant a-t-il de grandes oreilles ? Par l’observation de spécimens naturalisés (mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, batraciens) de squelettes et d’arthropodes vivants, les enfants découvriront que les êtres vivants sont adaptés à leur milieu et leur mode de vie. Sans adaptation pas de survie !

"Carnivores, herbivores et autres voraces"

Ce thème est accessible dès le cycle I (à partir de la MS), cycle II et cycle III.

Pour éviter trop de concurrence dans la recherche de nourriture, les animaux se sont spécialisés : certains mangent des végétaux, d’autres mangent des animaux ; chacun dispose d’organes de nutrition adaptés à son menu.

Les enfants découvriront la diversité des régimes alimentaires et l’adaptation des organes de nutrition aux différents régimes alimentaires.

 

"Courir, voler, nager, sauter ... le déplacement animal"

Ce thème est accessible dès le cycle I (à partir de la MS), cycle II et cycle III.

Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer qui nécessitent des organes adaptés. La visite guidée mettra en évidence cette diversité des modes de déplacement et l’adaptation des organes locomoteurs correspondants. Selon l’âge des enfants, elle pourra également évoquer le vocabulaire spécifique en rapport avec le déplacement (digitigrade, onguligrade, plantigrade...) et aborder les conséquences de la bipédie sur l'évolution humaine.

 

"Pour que la vie continue (reproduction et développement)"

Ce thème est ouvert à tous les niveaux à partir du cycle II.

Pour subsister, les espèces doivent se reproduire. Quelles sont les stratégies des animaux pour assurer leur descendance ? Les enfants découvriront les différents modes de reproduction, les comportements reproducteurs, les organes d’attraction, les parades nuptiales, le dimorphisme sexuel chez certaines espèces, les différents stades du développement des animaux (livrées des jeunes, notions de larves, de mues...)...

 

"Vies en danger"

Ce thème est accessible à tous les niveaux à partir du cycle II.

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Pourquoi les Hommes exterminent-ils certains animaux ? Pourquoi faut-il conserver la biodiversité ?
L’objectif de cette visite guidée est de sensibiliser les élèves aux dangers qui menacent l’équilibre du monde animal et à la responsabilité de l’Homme dans la disparition de nombreuses espèces.
Les élèves observeront des spécimens d’espèces rares ou disparues et découvriront les différentes causes de disparition des espèces aujourd’hui : surpopulation, introduction d'espèces étrangères, pollution, destruction des habitats, surexploitation des espèces animales (chasse, pêche...).

"Qui mange qui ?"

Ce thème est accessible à tous les niveaux à partir du cycle II.

Dans une chaîne alimentaire, chacun est indispensable et participe à l’équilibre naturel de l’écosystème. Mais attention, cet équilibre est fragile !
Pour faire comprendre ce qu’est une chaîne alimentaire, la visite guidée abordera la notion de régime alimentaire, de proies et de prédateurs. Elle attirera l’attention des enfants sur la fragilité des chaînes alimentaires, le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

"De l'os au squelette"

Ce thème est accessible à tous les niveaux à partir du cycle II.

Qu’y-a-t-il de commun entre un poisson, un batracien, un oiseau, un reptile et un mammifère ?
Le squelette ! Ce sont tous des vertébrés…
Cette visite guidée comprend une heure de visite découverte dans le musée. Elle permet d’observer la constitution du squelette et de comprendre son rôle.

"Qu'est-ce qu'une espèce ?"

Ce thème est accessible aux niveaux de cycle III, collège et lycée.

Est-ce que la chouette est la femelle du hibou ? Et le crapaud, le mâle de la grenouille ? Pas facile la notion d’espèce ! Pour clarifier cette notion, la visite guidée abordera entre autres : les points communs et les différences au sein d’une espèce, les pièges du dimorphisme sexuel, les ressemblances et différences entre les différents stades du développement des animaux (livrées des jeunes, notions de larves, de mues, etc.).