Visites guidées

Nos guides vous feront découvrir le musée et ses collections. 

Pour découvrir ou redécouvrir chaque spécimen mis en valeur dans les expositions, nous vous proposons des visites guidées toute l'année. Nos guides vous feront découvrir les différentes collections, et les anecdotes qui les entourent, au cours d'une visite des espaces permanents, de l'exposition temporaire, ou pendant des visites thématiques.

 

Infos pratiques

Durée : 1 heure
Tarif : Groupe scolaire : 57 € + droits d’entrée* - Groupe d’adultes : 73 € + droits d’entrée*.
Le paiement de la visite guidée s’effectue le jour de la visite, en espèces, par chèque à l’ordre de la Régie Centralisée Musée Lille ou par bon de paiement différé.
Effectif : 30 enfants maximum par groupe scolaire et 25 personnes maximum par groupe adulte.
Réservation : 3 semaines à l’avance (minimum) par email à l’adresse reservation-mhnl@mairie-lille.fr

*Droits d’entrée pour les groupes :

  • Groupes scolaires, étudiants, centres de loisirs et assimilés de Lille, Lomme, Hellemmes : gratuit
  • Groupes scolaires, étudiants, centres de loisirs et assimilés non-lillois : 1 € par personne
  • Groupes issus de structures sociales et associations lilloises et non lilloises s’adressant à un public non imposable sur le revenu : gratuit

Liste des visites proposées

• Visite générale

Visite de sensibilisation et de découverte du musée et de ses collections de Zoologie et de Géologie. A partir du cycle 2.

• La géologie

La géologie est une discipline passionnante qui étudie la Terre et l’histoire des êtres vivants qui ont vécu à sa surface. Cette visite guidée aborde les fossiles et la fossilisation, les paysages de la région au cours du temps, l'activité terrestre, les roches et les minéraux, ainsi que quelques notions d’évolution. A partir du cycle 3.

• Les fossiles

Les fossiles nous apprennent que la vie a commencé sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Cette visite guidée permet de comprendre le phénomène de la fossilisation et de découvrir les principaux types de fossiles ainsi que les informations qu’ils apportent (notions d’actualisme et d’évolution). A partir du cycle 3.

• Histoire géologique de la région

Au fil du temps notre région a bien souvent changé de visage !

La visite guidée permet de découvrir les variations du paysage, de la flore et de la faune de notre région au cours des temps géologiques. Elle aborde les indices qui ont permis la reconstitution de cette histoire du paysage de notre région. A partir du cycle 3.

• L'évolution, une histoire de la vie.

Cette visite guidée met en évidence les processus d’apparition, de maintien ou de disparition des espèces animales. Elle explique les notions de variabilité, de hasard, de sélection naturelle, d’adaptation… De plus, elle aborde brièvement l’histoire de la théorie de l'évolution (Lamark et Darwin). A partir du cycle 3.

• La zoologie

La zoologie est une vaste discipline qui étudie les animaux : leur morphologie, leurs modes de vie, leurs liens de parenté… Cette visite guidée propose d’aborder quelques notions générales de zoologie à travers les spécimens présentés au musée : mammifères, oiseaux, squelettes de cétacés, insectes et arachnides vivants… Différentes notions sont évoquées : l’adaptation animale, les régimes alimentaires, les déplacements, la biodiversité… A partir du cycle 2.

• Qu'est-ce qu'une espèce ?

Est-ce que la chouette est la femelle du hibou ? Et le crapaud, le mâle de la grenouille ? Pas facile la notion d’espèce ! Pour clarifier cette notion, la visite guidée aborde entre autres : les points communs et les différences au sein d’une espèce, le dimorphisme sexuel, la reproduction… A partir du cycle 2.

• L'adaptation animale

Pourquoi l’ours blanc a-t-il la peau noire ? Pourquoi le dauphin n’a-t-il pas de pattes ? Pourquoi l’éléphant a-t-il de grandes oreilles ? Par l’observation de spécimens naturalisés (mammifères, oiseaux…), de squelettes ou d’insectes, les enfants découvrent que les êtres vivants sont adaptés à leur milieu et leur mode de vie. Sans adaptation pas de survie ! A partir du cycle 2.

• Carnivores, herbivores et autres voraces

Pour éviter trop de concurrence dans la recherche de nourriture, les animaux sont spécialisés : certains mangent des végétaux, d’autres mangent des animaux.

Les enfants découvrent la diversité des régimes alimentaires et l’adaptation de la morphologie des animaux à ces différents régimes. A partir du cycle 2.

• Courir, voler, nager, sauter ... le déplacement animal

Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer qui nécessitent des organes adaptés. La visite guidée met en évidence cette diversité des modes de déplacement et l’adaptation des organes locomoteurs correspondants. Selon l’âge des enfants, elle évoque également le vocabulaire spécifique en rapport avec le déplacement (digitigrade, onguligrade, plantigrade...). A partir du cycle 2.

• Pour que la vie continue (reproduction et développement)

Pour subsister, les espèces doivent se reproduire. Quelles sont les stratégies des animaux pour assurer leur descendance ? Les enfants découvriront les différents modes de reproduction, les comportements reproducteurs, les parades nuptiales, le dimorphisme sexuel chez certaines espèces, les différents stades du développement des animaux (métamorphose, mue, croissance continue...).  A partir du cycle 2.

• Vies en danger

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Pourquoi faut-il conserver la biodiversité ?
L’objectif de cette visite guidée est de sensibiliser les élèves aux dangers qui menacent l’équilibre du monde animal et à la responsabilité de l’Homme dans la disparition de nombreuses espèces.
Les élèves observent des spécimens d’espèces menacées ou disparues et découvrent les différentes causes de disparition des espèces aujourd’hui : surpopulation, introduction d'espèces étrangères, pollution, destruction des habitats, surexploitation des espèces animales (chasse, pêche...). A partir du cycle 2.

• Qui mange qui ?

Dans une chaîne alimentaire, chacun est indispensable et participe à l’équilibre naturel de l’écosystème. Mais attention, cet équilibre est fragile !
Pour faire comprendre ce qu’est une chaîne alimentaire, la visite guidée abordera la notion de régime alimentaire, de proies et de prédateurs. Elle attirera l’attention des enfants sur la fragilité des chaînes alimentaires, le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité. A partir du cycle 2.

• De l'os au squelette

Qu’y-a-t-il de commun entre une grenouille, un flamant rose, un serpent et un éléphant ?
Le squelette ! Ce sont tous des vertébrés…
La visite permet d’observer différents squelettes et de les comparer. A partir du cycle 2.

• Poils, plumes, écailles

Douce toison, piquants pointus, plumes légères, écailles rugueuses... toucher des animaux peut procurer toute une palette de sensations !
Cette visite guidée donne aussi l’occasion d’établir une première classification. Fin du cycle 1 (MS/GS).

• Mon nez, sa truffe

Animation permettant un apprentissage du vocabulaire descriptif des animaux, basée sur la comparaison de leur morphologie à celle des enfants. Début du cycle 1 (TPS/PS).

Par ½ classe, 2 fois ½ h.