L'objet du mois de décembre 2019

Ce mois-ci, le musée vous dévoile une trigonia, un mollusque bivalve marin de la collection géologie. 

Les trigonies sont apparues il y a près de 300 millions d’années et ont disparu il y a environ 60 millions d’années. Elles sont aisément reconnaissables à la forme triangulaire (en grec trigonos) et aux côtes de l’ornementation de sa coquille. On en trouve de très beaux fossiles dans les roches régionales datant du Jurassique, notamment dans le Boulonnais.

Témoin d'un passé maritime dans la région

Ce mollusque bivalve est l’un des nombreux indices qui permettent de reconstituer le paysage marin recouvrant la région il y a 150 millions d’années.

Pour en savoir plus

Une illustration de ce spécimen conservé par le musée sera présentée lors d'une prochaine exposition visant à sensibiliser et informer le public sur le patrimoine géologique qui fait la richesse de notre région. Le Musée d’histoire naturelle de Lille participe à l'inventaire national de ce patrimoine, au sein de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) pilotée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette exposition est réalisée par la DREAL et le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts de France (CEN).

Pour en savoir plus sur l'inventaire du patrimoine géologique des Hauts-de-France, consultez le lien suivant