Objet du mois d'août 2019

Ce mois-ci, le Musée d'histoire naturelle met en lumière les Rudistes, un groupe de coquillages aux formes particulières, issus des collections de géologie et exposés de manière permanente au sein de l'espace dédié !

Les "Rudistes" sont des mollusques bivalves dont les coquilles sont épaisses et irrégulières (leur nom vient du latin rudis, qui signifie raboteux, rugeux). Ce groupe apparait au Jurassique (-140 millions d’années) et disparait à la fin du Crétacé (-65 millions d’années). Leurs deux valves sont très souvent dissymétriques : l’une est hypertrophiée alors que l’autre peut être réduite à un opercule presque plat. Ils ressemblent alors à des coraux solitaires. Les rudistes avaient un mode de vie fixe et formaient souvent des colonies importantes, dans des mers claires, chargées en carbonates et chaudes.

 

Certaines formes spectaculaires sont exposées dans la galerie "La Terre, théâtre de changements", consacrée aux collections de géologie et aux Sciences de la Terre, ré-ouverte au public le 27 avril dernier... Vous pourrez retrouver un spécimen au Fresnoy, à l’occasion d’une exposition mêlant arts et sciences, du 20 septembre au 19 décembre 2019.