Conférence « Le bleu nanostructuré !»

Petits et grands sommes fascinés par les couleurs de la nature, et pourtant nous sommes loin d’imaginer l’origine de ce bleu métallique du papillon morpho.

«  Le bleu nanostructuré ! »

La couleur bleue est l'une des plus rares dans le règne animal. Tandis que les variantes de rouges ou de jaunes peuvent provenir de l'alimentation, comme chez le flamant rose, ou être fabriquées par l'organisme, le bleu est, quant à lui, très difficile à produire. Chez la plupart des animaux bleus, la couleur provient d’un autre phénomène : une surface nano-structurée qui réfléchit et diffracte la lumière.

Petits et grands sommes fascinés par les couleurs de la nature, et pourtant nous sommes loin d’imaginer l’origine de ce bleu métallique du papillon morpho de l’exposition « Bleu » du musée d’histoire naturelle, de cette lumière bleue. Nous vous rendrons visible le monde de l’infiniment petit, le nanomonde, ses applications au quotidien. A cette échelle, la nature peut être également source d’inspiration pour les chercheurs…

Patricia Lefebvre-Legry

Ingénieur de Recherche CNRS à l’IEMN (Institut D’Electronique Microélectronique et de Nanotechnologies) en médiation scientifique, responsable du projet Nano-Ecole Lille.

De formation universitaire en EEA (Electronique Electrotechnique Automatisme), depuis plus de 30 ans en laboratoire de recherche, elle a passé 27 ans en Centrale de Technologie. Elle a dans son parcours professionnel suivi l’évolution technique, technologique et thématique du laboratoire. Tout d’abord, elle a réalisé des composants électroniques, élémentaires en hyperfréquences (ex : transistors présentant des performances de niveau mondial). Puis, après avoir contribué à la mise en place d’une nouvelle centrale dédiée au silicium, elle a réalisé les premiers microsystèmes pour le laboratoire.  Pour finir elle s’est spécialisée dans les dépôts couches minces et la réalisation de nano-matériaux comme les nanofils de silicium…

Son parcours devient vraiment atypique lorsqu’elle décide en 2010 de monter le projet Nano-Ecole, projet national qui recevra un financement de l’ANR (l’Agence Nationale de la Recherche). L’objectif est d’amener une culture scientifique et technique, d’amener les sciences autrement auprès des jeunes, du grand public, de valoriser les sciences, d’attirer les jeunes vers les sciences, de former le citoyen de demain et tout cela via les nanotechnologies.

Les nanotechnologies,  sujet d’actualité, sujet à controverse, permettent de faire le lien avec le quotidien, les apprentissages pluridisciplinaires et la Recherche, d’amener le débat.

Le 26 février 2018 de 18h30 à 20h30, Patricia Lefebvre intervient en tant qu’ingénieur en médiation scientifique, en lien avec l’exposition "Bleu !" du musée d’histoire naturelle, elle nous rendra visible les nanostructures du bleu.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.