L'objet du mois - février 2018

Le martin-pêcheur d’Europe
Alcedo atthis
Adulte mâle

Les oiseaux bleus se rencontrent surtout dans les régions tropicales mais il y a quand même un petit oiseau coloré que l’on peut observer dans notre région : le martin-pêcheur d’Europe.

On le trouve le plus souvent sur un perchoir au bord de l’eau, scrutant la surface, prêt à plonger dès qu’il a repéré une proie. Son régime alimentaire se composant essentiellement de petits poissons, il recherche les eaux pures, calmes et peu profondes.

Pour nicher, les martins-pêcheurs creusent un terrier dans les berges des cours d’eau. La femelle y pond 6 ou 7 œufs puis les deux parents couvent à tour de rôle et nourrissent les jeunes. Entre avril et juillet, un couple peut mener à terme 2 ou 3 couvées.

Si la couleur orangée est due à des pigments (caroténoïdes), le bleu et le vert sont des couleurs structurelles, dues à la diffraction de la lumière dans la structure des plumes.

Martin pecheur

Ce spécimen, présenté dans l’exposition temporaire Bleu!, provient de la collection que le baron Auguste de Vilmarest a constitué au début du XIXe siècle à Nielles-lès-Ardres (Pas-de-Calais).