L'objet du mois d'avril 2019

L'objet du mois d'avril met en lumière un prêt pour l'exposition "Le Laboratoire de la nature", présentée au Fresnoy jusqu'au 21 avril 2019.
Le pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) - Collection de Zoologie du MHNL

L'objet du mois d’avril 2019 est un pygargue à queue blanche naturalisé. Il mesure 45 cm de long, 30 cm de large et 81 cm de haut avec son socle.

Les pygargues sont des rapaces liés aux milieux aquatiques. Ils peuvent aussi bien s’attaquer aux oiseaux d’eau (oies, foulques, canards…) qu’aux poissons.

Ce grand rapace peut vivre 20 ans mais ne se reproduit pas avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. L’espèce, aujourd’hui protégée, a souffert de la chasse, des empoisonnements mais aussi de la pollution des eaux et de la disparition des zones humides.

Si les populations de pygargues à queue blanche sont encore importantes dans certains pays du nord et de l’est de l’Europe, il ne reste qu’environ 600 couples dans l’Union européenne.

Ce spécimen a été capturé à Dunkerque en 1834. Aujourd’hui, l’espèce est très rarement visible dans la région.

La conservation de collections scientifiques historiques permet de retracer l’histoire des espèces et de comparer les données du passé avec les observations actuelles. Ces spécimens sont emblématiques de notre façon de décrire le monde vivant, mais aussi des modifications que la biodiversité a subies depuis le début du XIXe siècle.

C’est pour illustrer ce discours que cet oiseau a été prêté au Fresnoy, avec d’autres éléments des collections, dans le cadre de l’exposition  Le laboratoire de la nature visible jusqu’au 21 avril 2019. À voir absolument !

https://www.lefresnoy.net/fr/expo/le-laboratoire-de-la-nature

L'objet du mois d'avril 2019