L'objet du mois de décembre 2018

Ce mois-ci, on découvre des objets de l'une de nos collections non visible dans les espaces permanents du musée. Focus sur la collection de Sciences et Techniques et ces surprenants cubes de Kohs !

Le musée possède une collection appelée « Mesure de l’Homme ». Elle est composée de plus de 300 tests réalisés entre la fin du XIXème siècle et les années 1980. Certains de ces tests sont toujours utilisés aujourd’hui. Venez tester votre mémoire et votre intelligence concrète le jeudi 20 décembre de 12h30 à 13h et de 13h15 à 13h45 grâce aux cubes de Kohs !

Cubes de Kohs, késako ??

Conçu dans les années 1920 par le psychologue américain Samuel C. Kohs (1890-1984), le test non verbal des cubes de Kohs permet de mesurer l'expression analytique et synthétique de la pensée conceptuelle. Il est également utilisé comme test d'intelligence et de développement. Les cubes de Kohs testent les capacités visuo-spatiales et la coordination visuo-motrice.

 Le patient doit, au moyen de 16 cubes colorés, reproduire les motifs affichés sur une série de modèles qu’on lui propose. Les 17 dessins utilisés dans ce test neuropsychologique sont numérotés en fonction de leur difficulté, le dix-septième étant le plus difficile.

 Le test dure entre 20 et 45 minutes. La notation est basée sur le nombre de cubes placés correctement ainsi que le temps de réalisation de chaque figure. L’analyse des résultats permet d’évaluer la performance du sujet en intelligence concrète mais également les stratégies et le comportement mis en place dans une situation de résolution de problèmes : vivacité intellectuelle, rapidité, organisation, persévérance, dextérité manuelle.

Dans les années 1920 et 1930, aux États-Unis, la pratique des tests d'intelligence se répandait très rapidement (dans l'industrie, dans les écoles) et de nombreux tests de performance étaient créés pour pallier le côté trop verbal des tests d'intelligence inspirés du test Binet-Simon.

Quelques années plus tard, David Wechsler inclut un test de cubes dans les échelles WISC (Wechsler Intelligence Scale of Children) et WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale), ce qui rend courante son utilisation dans l'évaluation de l'intelligence.

Objet du mois de décembre 2018