L'objet du mois de février 2019

Ce mois-ci, retrouvez l'ichthyosaure dans l'espace dédié aux collections de géologie !

L’objet du mois est un ichthyosaure du nom de Stenopterygius.

Stenopterygius pouvait mesurer jusqu’à 4 mètres de long et peser environ 600 kilogrammes. Il fait partie du groupe des Ichthyosaures (« poisson – lézard », en grec), qui comprenait environ 80 espèces. Ce groupe est apparu il y a 250 millions d’années(Trias) et a complètement il y a 90 millions d’années (Crétacé).

Les ichthyosaures (ou ichtyosaures) possédaient de très grands yeux (26 centimètre de diamètre pour le plus grand observé), se propulsaient grâce à une puissante nageoire caudale, avaient une nageoire dorsale ressemblant à celle d’un requin et une mâchoire en forme de bec allongé. Un fossile très célèbre montre la naissance figée d’un petit, sortant du ventre de la mère.

Le fossile de nos collections provient d’Holzmaden, en Allemagne. Cette localité est très connue des géologues : des sédiments fins ont permis la préservation de nombreux restes d’animaux marins qui y vivaient pendant le Jurassique (-180 millions d’années).

Vous pourrez le découvrir sous un angle différent au musée : il est l’un des acteurs principaux d’une animation dans les présentations permanentes récemment rénovées.