L'objet du mois de septembre 2018

Nid de Guêpes cartonnières – Chartergus artifex Christ, 1791
Guyane (Amérique)
Dimensions : 40 cm de haut x 15 cm de diamètre

Les hyménoptères sont connus pour construire des nids qui assurent  la protection des larves. Ce groupe d’insectes très diversifié (plus de 230 000 espèces décrites) est défini par la présence de 4 ailes membraneuses chez les adultes. Si les espèces les plus connues vivent en société (abeille domestique, frelons…), la plupart des espèces sont solitaires. Mais toutes fournissent de la nourriture à leurs larves qui sont incapables de subvenir seules à leurs besoins.

Chez les espèces sociales, la colonie est fondée par une femelle fécondée. Elle se regroupe dans un nid, destiné à l'élevage collectif de la descendance et dont la construction est assurée par des femelles stériles, les ouvrières.

Dans le cas de cette espèce, le nid, suspendu à une branche, est constitué de plusieurs couches de rayons d’alvéoles et protégé par une sorte de carton que les guêpes produisent en mastiquant du bois pour le mélanger à leur salive.

Cet été, 23 nids d’hyménoptères (guêpes, abeilles, fourmis et frelons) des collections entomologiques ont été nettoyés et reconditionnés par une équipe de 3 intérimaires.

Nids de guêpes, frelons et abeilles - Collections de zoologie