La collection de Sciences et Techniques

Les collections scientifiques et techniques permettent de comprendre comment l'innovation a changé notre mode de vie à travers le temps : textile, faïence, agriculture, communication, photographie, instruments de physique...

Ces collections sont issues de l'ancien Musée Industriel, Agricole, Commercial et Colonial, elles rejoignent le Musée d'histoire naturelle en 1990.

Bénéficiant du deuxième fonds d'histoire industrielle de France, juste derrière celui du Musée des Arts et Métiers en terme d'importance, le Musée peut illustrer l'évolution de la technique et la manière dont celles-ci ont changé l'environnement de l'Homme. Textiles, faïences, photographies et matériaux témoignent de l'évolution de son savoir-faire. Les maquettes et modèles réduits provenant du Musée industriel et agricole montre le désir qu'ont eu les ingénieurs de transmettre leurs connaissances.

Ces collections sont enrichies en 1994 par un fonds d'instruments d'orientation et de sélection professionnelle ainsi que par une collection d'instruments de physique. Les instruments de la mesure de l'Homme ont fait l'objet d'une exposition en 2003 et montrent l'ambivalence de l'être humain : sources de progrès pour les pionniers, de dérapages éthiques pour d'autres, ces objets suscitent toujours une réelle fascination.

La collection de sciences et techniques possède des pièces dont les utilisations sont aussi nombreuses que variées : enseignements, démonstrations, recherches dans l'électricité, dans l'acoustique, la thermodynamique, ...