L'objet du mois - août 2014

Boule de Canton

Collection de Sciences et Techniques

L'objet du mois d'août 2014 est une boule de Canton réalisée en ivoire, datant du XIXème siècle et mesurant environ 22 cm de haut. Ce type d'objets, fabriqués d'une seule pièce, illustre une prouesse technique. Sur le modèle présenté, ci-contre, les jetons sont taillés au sein même de la sphère.

Ces boules de Canton sont des copies des travaux exécutés par Nicolas Grollier de Servière au XVIIe siècle. Ce dernier, petit-neveu de Jean Grollier, bibliophile, acquit une grande réputation par son talent pour la mécanique et forma un cabinet considérable de machines curieuses à Lyon.

Nicolas Grollier poursuivit une carrière militaire pendant quarante ans, dans les armées française, hollandaise et allemande. Capitaine, puis lieutenant-colonel du régiment d’infanterie d’Aigues-Bonne, il est de plus en plus impliqué dans les travaux d’ingénierie et la mise en place des sièges. Son goût pour les mathématiques satisfaisait bien à ces deux domaines dont il avait acquis les rudiments auprès d’un «habile ingénieur » alors qu’il servait dans l’armée de Mauritz, Prince d’Orange.

Environ trente ans après la mort de Nicolas, Gaspard II, son petit-fils, rédigea le Recueil d'ouvrages curieux de mathématique et de mécanique, ou description du Cabinet de Monsieur Grollier de Servière, publiée la première fois en 1719.