L'objet du mois - août 2015

Un essai de trichromie : Campagne d'Agen

Collection de Sciences et Techniques

L'objet du mois d'août 2015 est une des premières photographies couleur réalisées dans le monde. Cet essai de trichromie a été réalisé en 1877 par Louis Ducos du Hauron (Langon 1837 - Agen 1920). Il mesure 20 cm de long sur 12 cm de haut.

A la fois peintre, musicien et physicien, Louis Ducos du Hauron est considéré comme l'un des précurseurs des procédés modernes de photographie couleur avec Charles Cros. Il déposa un brevet pour l'invention de la trichromie en 1869 soit 38 ans avant l'invention de l'autochrome par les Frères Lumière !

Ce procédé repose sur le principe de la décomposition, par la lumière, des trois couleurs fondamentales que sont le rouge, le jaune et le bleu. Améliorant sa découverte, Ducos du Hauron mit au point un appareil nommé "mélanochromoscope" (breveté en 1877, brevet complémentaire en 1899).

Il produisait simultanément trois négatifs, généralement: rouge, jaune et bleu, qui permettaient, par superposition, de reconstituer les couleurs lors du tirage. Ducos du Hauron présente ses photographies couleurs à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1878 et remporte un franc succès. Il est également l'inventeur des anaglyphes (1891), images imprimées pour être vues en relief, à l'aide de lunettes spécifiques (lunettes 3d). Cependant, il ne connut pas la réussitecommerciale attendue.

L'histoire se répéta avec une autre de ses inventions, la chronophotographie (1867), technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies à intervalles de temps réguliers permettant de décomposer le mouvement. Elle fut popularisée par les frères Lumière en 1895 sous le nom de .... "cinématographe".