L'objet du mois - avril 2015

L'Orang-outan (Pongo pygmaeus)

Collection de Zoologie

L'objet du mois d’avril 2015 est un groupe d’orangs-outans naturalisés, une femelle et un jeune. L’ensemble mesure environ 0,70 m de long, 2,20 m de haut et 0,90 m de large.

L’orang-outan femelle date de 1879 et le jeune a été rajouté en 1886. Ils viennent tous les deux de l'île de Bornéo. Ces spécimens historiques sont les représentants d’une espèce rare, dans la nature comme dans les musées. Patrimoine irremplaçable de nos collections, cet objet est longtemps resté en réserve, à l’abri des regards.

Ces animaux vont faire l'objet ce e année d'une campagne de restauration sans précédent. Une fois restaurés, ils pourront prendre place dans la « grande verrière ». Cette vitrine de 60 m² est pour l’instant cachée aux yeux du public. Mais elle accueillera bientôt les mammifères les plus précieux et spectaculaires des collections du musée, et sera alors de nouveau visible.

Pour rénover cet espace historique et restaurer les mammifères naturalisés qui doivent y prendre place, le musée a besoin de vous : un appel aux dons sera lancé à partir du 16 avril pour une durée de 3 mois. Quelque soit votre budget, vous pourrez nous soutenir !