L'objet du mois - avril 2016

Le test du monde

Collection de Sciences et Techniques

L’objet du mois d’avril est un test servant à analyser le caractère et la personnalité chez les enfants. La valise mesure environ 60cm de long sur 33cm de large et 13cm d'épaisseur.

Il est mis au point par Margaret Lowenfeld vers 1935. En 1928, ce médecin ouvre à Londres sa propre clinique de soins psychologiques pour enfants, portant le nom de clinique pour «enfants nerveux et difficiles».

Très sensible aux limites de la communication verbale, elle estime que cette dernière sert mal les enfants. Elle réalise donc un test-jeu appelé «test du monde» mêlant émotion, pensées, perception. Ce test sollicite plusieurs sens, laisse libre cours à l’imaginaire, et ne requiert ni connaissance ni aptitude particulière. Lowenfeld met à la disposition des enfants des petits jouets de toute sorte, ainsi que du matériel plus informe (bouts de ficelle, formes et bâtonnets de couleur, boîtes d'allumettes, perles, papier, etc.).

Pour éviter que ses jeunes patients ne soient débordés par la multitude de figurines mis à leur disposition, Lowenfeld les classe dans un cabinet à tiroirs. Le contenu de chaque tiroir est clairement identifié. L'enfant peut, par conséquent, accéder facilement aux diverses catégories d'objets. Le jeune patient met en scène les petits objets comme il le souhaite en 30 minutes maximum sur une surface au moins égale à un carré de deux mètres de côté. Le psychologue interprète ensuite la composition.

Le test du monde, appelé aussi «wonder box» par les enfants, comportait à l’origine 600 objets miniatures. Il fut ensuite réduit à 310 pièces. L’édition française n’en comporte plus que 160.

Ce test fait partie de la collection "Mesure de l'Homme" (instruments et tests utilisés pour l'orientation professionnelle) conservée au Musée d'histoire naturelle de Lille. Ce fonds est riche d'environ 400 objets collectés par Jean Cnudde.

Le musée tient ici à rendre hommage à cet ancien directeur de Centre d'Information et d'Orientation, précieux collaborateur du musée pendant 30 ans.