L'objet du mois - décembre 2017

L’objet du mois de décembre n’est pas un objet mais plusieurs procédés photographiques issus du fonds de photographies anciennes

PAGE PHOTOS objet mois de décembre 2017

Format: PDFPoids: 351,37 ko

Télécharger

Le musée possède un fonds de photographies anciennes riche de près de 4000 pièces. Il retrace l’histoire des techniques en photographie de 1826 à la Première Guerre mondiale.

Annie-Laure Wanaverbecq, historienne de la photographie a souligné l’intérêt scientifique de ce fonds et l’a considérablement enrichi grâce à sa passion et à sa ténacité. Issu de l’ancien musée industriel et commercial de Lille, ces procédés photographiques avaient été exposés à la lumière pendant plus d’un siècle. 

La photographie est un média fragile et la lumière, un de ces principaux ennemis.

La plus belle anecdote racontée par Annie-Laure au sujet de ce fonds est la « renaissance » d’une photographie de William Henry Fox Talbot : seule sa signature était visible sur le tirage ; après un conditionnement approprié, protégé de la lumière, un phénomène exceptionnel et inattendu s’est produit : l’image est réapparue !   

Chercheuse infatigable, personnalité discrète et passionnée, collaboratrice hors pair du musée pendant 25 ans, Annie-Laure est décédé subitement le 2 aout 2017. Le musée souhaitait lui rendre hommage.