L'objet du mois - février 2015

Le Thylacine (Thylacinus cynocephalus)

Collection de Zoologie

L'objet du mois de février 2015 est un thylacine naturalisé. Il mesure environ 120 cm de long, 50 cm de haut et 30 cm large.

Le Thylacine, aussi appelé loup ou tigre de Tasmanie, est un mammifère carnivore marsupial (espèces dont la femelle possède une poche abdominale dans laquelle elle porte son petit après la naissance). Il était présent en Australie et Nouvelle-Guinée jusqu’à l’arrivée des chiens sauvages, et c’est aujourd’hui une espèce considérée disparue depuis 1936.

Le dernier spécimen connu est mort dans un zoo moins de 2 mois après la présentation du projet de loi pour la protection de l’espèce. Il reste une centaine de montages taxidermiques de thylacine dans le monde.

Le spécimen du musée a été acheté en 1892 et a été restauré en 2014. En effet, la conservation des collections d’un musée comprend à la fois des actions préventives (le contrôle des conditions de conservation) et curatives (les interventions directes sur les objets pour améliorer leur état).

Ces interventions sont réalisées par des restaurateurs agrées par le Ministère de la Culture, eux seuls étant habilités à intervenir sur les collections des « Musées de France ».