L'objet du mois - février 2016

Mâchoire inférieure de Pliosaurus brachyspondilus

Collection de Géologie

L'objet du mois de février 2016 est une mâchoire inférieure de Pliosaurus brachyspondylus, un carnivore marin du Jurassique. Trouvé dans le Boulonnais, ce fossile mesure environ 2m de long, 0.7m de large, 0.2m de haut et pèse 200kg.

La taille de cette mandibule inférieure laisse penser que l'animal devait mesurer 10 à 12 mètres de long et peser de 30 à 40 tonnes. Entre -200 et -130 millions d’années, période dénommée Jurassique, les grandes masses continentales commencent à se séparer. Durant cette période, une mer peu profonde venue du Sud recouvre progressivement notre région. Les continents sont dominés par de grands dinosaures. De grands prédateurs, les Pliosaures, règnent dans les zones marines, se nourrissant de mollusques (ammonites), de poissons, de tortues ou d’autres animaux marins (Ichthyosaures, Plésiosaures).

Le Musée d'histoire naturelle conserve plusieurs centaines de fossiles de ces organismes marins aujourd'hui disparus. Outre quelques dents, des nageoires en connexion, des fragments de crânes, de nombreuses vertèbres, ainsi que le squelette le plus complet qui ait été découvert dans la région d'un Peloneustes.

Ce spécimen, exposé sur la galerie des présentations permanentes, fait partie des collections géologiques de l’ancien musée d’Histoire naturelle deBoulogne-sur-Mer (Collec on MHNB).

Il a été décrit en 1993 par Nathalie Bardet, spécialiste des vertébrés au Muséum National d’Histoire Naturelle :

Une mandibule de Pliosaurus brachyspondylus (Reptilia, Sauropterygia) dans le Kimmeridgien du Boulonnais (France) - Neues Jahrbuch für Geologie und Palaontologie ; 7 pp.385-392.