L'objet du mois - janvier 2015

Une paire de pales d'hélice

Collection de Sciences et Techniques

L'objet du mois de janvier 2015 est une paire de pales d'hélice. Elles mesurent environ 1,5 m de haut sur 30 cm de large.

La provenance des objets entrés en collection n’est pas toujours clairement identifiée. C’est le cas pour ces deux pales d’hélice réalisées en Allemagne entre 1914 et 1918. Elles ont été données par un ancien conservateur du Musée industriel de Lille, mais nous ne possédons aucune information sur leur orgine et leur histoire.

Elles sont composées de 9 strates de bois (noyer et chêne disposés en alternance et une strate d’érable). Entreprises spécialisées à l’origine dans la fabrication de chaises ou de pianos (Usine Niendorf, Luckenwalde), ces dernières ont été réquisitionnées (comme toutes les usines allemandes) par le gouvernement allemand afin de soutenir l’effort de guerre.

La Première Guerre mondiale fut la première guerre industrielle de l'histoire. Pour tenter de mettre fin à un conflit qui dure et des combats qui s'enlisent, les nations engagées ont donc dû faire preuve d'inventivité et d'innovations techniques pour trouver des moyens de surpasser leur adversaire.

En 1914, les dirigeables Zeppelin étaient utilisés comme bombardiers, et les avions pour effectuer des missions de reconnaissance. Rapidement, on se mit à équiper les avions de mitrailleuses et à les charger d'obus créant les premiers avions de chasse. Le premier combat aérien eut lieu entre un avion français et un avion allemand, le 5 octobre 1914, dans le ciel de Reims.