L'objet du mois - janvier 2018

L’objet du mois de janvier est un costume de chef Mundurucu.

Il provient du Brésil et a été confectionné par les indiens Mundurucu, anciens redoutables coupeurs de têtes et date de la fin du XVIIIè siècle et début XIXè siècle.

Autrefois réputés pour leur férocité, célèbres pour leur chasse aux trophées et leurs expéditions guerrières, ils étaient craints par les tribus adverses.

Ces farouches guerriers étaient aussi de remarquables plumassiers. Le travail de la plume des Mundurucu était extrêmement raffiné et servait à la réalisation d’exceptionnelles parures.

Les ornements en plumes des Mundurucu sont considérés comme le sommet de la tradition de la plumasserie brésilienne ; ces magnifiques parures d'autrefois étaient exclusivement portées par les hommes au cours de cérémonies, exaltant virilité, courage et autorité.

Elles ne sont plus fabriquées aujourd'hui : leur art s'est malheureusement perdu ; elles comprenaient une coiffe couvre-nuque, une paire de brassards, une paire d’ornements de jambes, une ceinture, une bandoulière ainsi que deux bâtons de commandement.

Celle présentée ici est complète.

Collectée au début du XIXe siècle, elle serait, d’après les spécialistes, la plus belle et la plus ancienne conservée en Europe.

PB parure Mundurucu