L'objet du mois - juin 2014

Peau peinte

Collection d'Ethnologie

L'objet du mois de juin 2014 est une peau peinte datant du milieu du XVIIIème siècle, elle mesure environ 1 mètre de large sur 1,37 mètre de long. Pièce majeure de la collection américaine du musée d'Histoire Naturelle, cette peau est très bien conservée et fait partie des plus anciennes connues au monde. Il s'agit d'un chef d’oeuvre provenant peut-être de la même origine que celle de la collection de Louis XVI, collectée vraisemblablement sous Louis XV.

La prépondérance des motifs géométriques nous amène à penser qu’il s’agirait d’une peau "Box and Border" portée en guise de vêtement par les femmes. Dans les temps anciens, les couleurs étaient fournies par la nature. Pour orner leurs objets les indiens utilisaient des minéraux, des végétaux ou autres produits divers et variés : le rouge provenait de baies, le vert était tiré du lichen, de mousses ou autres matières végétales, le jaune pouvait être obtenu de calculs biliaires de bison réduits en poudre.

Loin d’être une simple ornementation, les peintures de ces peaux ou autres vêtements constituent une forme d’écriture pictographique, mémoire sociale situant l’individu à l’intérieur du groupe. Cette peau a été complètement restaurée et présentée au public dans le cadre de sa dernière exposition temporaire « Identités. Trésors ethnographiques du Musée d’Histoire Naturelle ».