L'objet du mois - juin 2015

Echelle de développement mental, de L.M.Terman & M.A Merril

Collection de Sciences et Techniques (Don du Rectorat de Lille)

L'objet du mois de juin 2015 est une échelle de développement mental réalisée par L.M Terman et M.A Merril en 1937. La valise mesure 40 cm de long, 10 cm de haut et 26 cm de large.

Il s’agit d’une batterie de tests américains utilisés pour les enfants de 2 à 14 ans. Le but était d’évaluer le QI de l’enfant. Cubes à empiler, perles à enfiler, dessins de mémoire, … Les tests sont différents selon l’âge de l’enfant. A 2 ans, un enfant doit être capable d’identifier des objets par leur nom, à 3ans ½ d’obéir à des ordres simples.

Deux phénomènes sont à l’origine du développement des tests aux Etats-Unis :

- l’invention du QI (Quotient Intellectuel) - la mise au point des tests collectifs

Lewis Terman adapte un test français, l’échelle de Binet-Simon, en y introduisant la notion de QI. Le QI, c’est le rapport entre l’âge mental et l’âge réel dit chronologique (multiplié par 100). A la fin du XIXe siècle naît une nouvelle branche de la psychologie : la « psychologie différentielle » qui se base sur les différences qui existent entre les individus. Le besoin de décrire la variabilité des conduites des comportements se fait ressentir. Ces études intéressent les responsables de l’enseignement, essentiellement pour le primaire. Elles permettent de repérer les enfants qui échouent par déficience mentale et d’adapter l’enseignement à leur cas particulier.