L'objet du mois - mai 2015

Un modèle cristallographique

Collection de Géologie

L'objet du mois de mai 2015 est un modèle cristallographique en verre. Il mesure 11 cm de long, 14 cm de haut et 12 cm de large.

La cristallographie est la discipline scientifique qui étudie la morphologie des cristaux. En 1784, le naturaliste français René Just HAÜY découvre l’architecture du cristal : les atomes qui le composent s’agencent idéalement selon une périodicité et une symétrie précise pour former un volume solide initial qui sera répété. En 1848, Auguste BRAVAIS définit 7 modèles de cristaux permettant d’expliquer l’agencement de l’ensemble des formes cristallines des minéraux. Ces éléments de base sont identifiés par Von LAUE (prix Nobel en 1914) puis BRAGG (prix Nobel 1915).

De nombreux modèles pédagogiques de grande taille ont été réalisés afin d’illustrer les réseaux initiaux et les déclinaisons de chaque agencement physique cristallin.

Le modèle du musée, qui illustre le système hexagonal, provient de l’entreprise «Krantz», fondée par Adam KRANTZ à Bonn en 1833. Ce comptoir vendait des minéraux, des fossiles et des roches. Son savoir-faire était mondialement reconnu pour la fabrication de modèles cristallographiques dans divers matériaux (bois, verre, métal ou même carton), au début du XXème siècle. En 1903, le musée a acquis 20 modèles en verre dont la fabrication était techniquement compliquée. En effet, des fils de soie colorés matérialisant les axes de symétrie du cristal initial étaient collés sur les faces réalisées en verre.

D’autres modèles en bois et en métal ont été réalisés à Lille et forment une série de 105 modèles, montrant la forme de base d’une partie des 6 500 échantillons minéralogiques des collections du musée.