L'objet du mois - mars 2015

Un masque-costume Jipae

Collection d'Ethnologie

L'objet du mois de mars 2015 est un masque costume datant du XXème siècle. Il mesure environ 2,10 mètres de haut sur 1 mètre de large.

Il provient d’Irian Jaya, partie occidentale de la Nouvelle Guinée et a été élaboré par le peuple Asmat, population jadis réputée pour sa pratique de chasse aux têtes.

Ce masque-costume participe au rituel funéraire Jipae qui consiste à emmener les esprits des récents défunts du village vers le pays des morts. Ces costumes, confectionnés secrètement et portés par les hommes, représentent des personnes récemment décédées qui, par l’intermédiaire des masques, vont revenir un jour et une nuit dans leur village natal avant de quitter définitivement le monde des humains.

Chaque masque porte le nom d’un défunt ce qui est censé faciliter son passage dans l’au-delà. Le rituel se termine par la mort symbolique du masque qui finit par s’écrouler à terre puis est soustrait à la vue de la communauté.

Acquise en 2003 par le Musée d'histoire naturelle de Lille dans le cadre d’une campagne d’enrichissement des ses collections, cette oeuvre a été présentée au Musée du Louvre Lens au sein de l’exposition « 30 ans d’acquisitions en Nord-Pas de Calais » du 28 mai 2014 au 1er juin 2015.