L'objet du mois - mars 2016

Les pinchés à crête blanche, Saguinus oedipus (Linnaeus, 1758)

Collection de Zoologie

L'objet du mois de mars 2016 est un couple de pinchés à crête blanche. Ce petit singe d’Amérique du Sud mesure 21 à 26cm (plus 30 à 40cm de queue) et pèse environ 400gr à l’état sauvage. Très agile dans les arbres, il consomme des végétaux (fruits, feuilles, nectar, sève des arbres) et des petits animaux (insectes, grenouilles, lézards). Il vit en petits groupes d’une dizaine d’individus qui communiquent entre eux par de nombreux types de cris et sifflements.

Cet ensemble de 2 spécimens sur un décor de branches mesure 43cm sur 2cm, pour une hauteur totale de 50cm. Vivant dans les forêts du nord-ouest de la Colombie, cette espèce est considérée en danger critique d’extinction du fait de la destruction de plus des trois quarts de son habitat originel. Ces singes ont aussi été capturés pour le marché local des animaux de compagnie ou les laboratoires de recherche : 30 000 à 40 000 pinchés ont été capturés entre 1960 et 1975, avant que leur commerce ne soit interdit. Il resterait actuellement environ 7 400 pinchés en Colombie, et la population captive est estimée entre 2 000 et 3 000 individus.

Le gouvernement colombien semble avoir pris conscience de la situation dramatique du pinché à crête blanche et l’a choisi comme symbole du programme pluridisciplinaire de conservation des espèces en Colombie.

Ce couple de pinchés a été donné au musée par le Zoo de Lille en 1997. En effet, si les collections du musée continuent de s’enrichir régulièrement, il n’est plus question aujourd’hui d’aller capturer des animaux sauvages pour les mettre dans un musée. Parmi les sources actuelles de nouveaux spécimens, les parcs zoologiques sont des partenaires importants car ils sont impliqués dans la reproduction et la conservation des espèces rares et menacées. Le Zoo de Lille, comme la plupart des autres établissements de ce type, s’est engagé depuis longtemps dans la préservation des espèces, à la fois dans le discours proposé au public et dans des actions sur le terrain.

La campagne du Zoo de Lille pour l’année 2016 est consacrée aux primates et sera l’occasion de découvrir leurs caractéristiques et les menaces qui pèsent sur leur survie.

 

pinchés_Home