L'objet du mois - septembre 2014

Coléoptère Goliath

Collection de Zoologie

L'objet du mois de septembre 2014 est un coléoptère Goliath (Goliathus cacicus) gynandromorphe, provenant de Côte d’Ivoire et mesurant environ 6 cm de long.

Ce spécimen a la particularité d'être mâle d'un côté et femelle de l'autre. Ce type d'anomalie, lié à un problème génétique ou embryologique, est extrêmement rare et ne peut être observé que lorsqu'il y a un dimorphisme sexuel marqué, c'est à dire une grande différence d'aspect (forme, couleur) entre les femelles (à gauche) et les mâles (à droite). Ces coléoptères vivent dans les régions tropicales et équatoriales africaines. Ce sont les plus grands coléoptères africains connus, dépassant parfois 11cm chez les grands mâles. L’adulte se nourrit de fruits et de sève s’écoulant des arbres et sa larve se développe dans le sol et/ou le bois mort.

En milieu naturel les spécimens adultes ont une espérance de vie dépassant rarement quelques mois. Les prédateurs, en particulier les mammifères et les oiseaux des forêts s’attaquent surtout aux larves, les adultes, plus coriaces, étant la proie des singes et des grands oiseaux.

Cette espèce est peu menacée, mais sa survie étant étroitement liée à la forêt primaire, les déforestations successives en Afrique noire commencent à fragiliser les populations.

Le Genre Goliathus a été décrit par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck en 1801.