De novembre 2020 à février 2021, le Musée a fermé ses portes à son public pour y accueillir un 1er chantier de rénovation.

Le Musée d’histoire naturelle de Lille a été créé en 1822 et installé dans ses locaux actuels en 1902.
Il conserve aujourd’hui 450 000 objets, répartis dans quatre collections : la géologie, la zoologie, les sciences et techniques et l’ethnographie.

Faute d’espace, ces deux dernières collections ne sont pas exposées et seuls 5 % des objets conservés sont présentés dans le parcours permanent.
En 2019, le musée a accueilli 122 000 visiteurs, soit une fréquentation doublée en cinq ans.

Dans ce contexte, la Ville a souhaité développer un nouveau projet pour cet établissement cher aux Lillois.

Alors que la phase 1 des travaux de rénovation permettra au Musée de disposer d'une nouvelle entrée et offrir de nouveaux services à son public, c'est à l'horizon 2025 que nous pourrons découvrir un grand Musée de l’Homme, de la nature et des civilisations.

UN CHANTIER EN DEUX PHASES 

Lors de son conseil municipal du 4 octobre 2019, la Ville de Lille a voté à l’unanimité la transformation du Musée d’histoire naturelle en un grand Musée de l’Homme, de la Nature et des Civilisations. L’ambition portée par la Ville est d’y faire comprendre les enjeux de notre planète et les questionnements de nos sociétés.

Le chantier a démarré en juin 2020 et comprend deux phases :

  • La première concerne l’amélioration de l’accueil du public et le confort de visite, et s'est déroulé entre juin 2020 et novembre 2021.
    Elle comprend la création d’une nouvelle entrée rue Gosselet, davantage tournée vers la ville et plus visible, d’un accueil avec billetterie, vestiaires et espace pour les groupes, d’une boutique, d’un café et de salles pour les conférences. L’accès aux expositions temporaires est également repensé. À l’issue de cette première étape, ce sont 400 m² supplémentaires qui sont dédiés au public.
  • La deuxième phase consiste en une rénovation en profondeur du bâtiment, permettant l’aménagement du nouveau musée d’ici 2024-2025.
    Celui-ci offrira un parcours de visite totalement repensé autour de collections présentées de manière transversale selon de grandes thématiques sociétales. La scénographie proposera une expérience de visite immersive et interactive. Elle intègrera des espaces modulables, notamment pour les plus jeunes (0-6 ans). À terme, les espaces ouverts au public seront augmentés de plus de 70 %.

A découvrir

Fin du carousel