Le musée fermera temporairement ses portes pour travaux pour une durée de 4 mois, à compter du 30 Octobre 2020 pour rouvrir à l'occasion des vacances de Février 2021 !
Un chantier de rénovation et d’agrandissement a débuté au Musée d’histoire naturelle de Lille. Les travaux en cours nécessitent une fermeture à partir du 1er novembre 2020. Dès les vacances de février 2021, le musée disposera d’une nouvelle entrée et offrira de nouveaux services. A l’horizon 2024-2025, c’est un grand Musée de l’Homme, de la nature et des civilisations que pourra découvrir le public.
Le Musée d’histoire naturelle de Lille a été créé en 1822 et installé dans ses locaux actuels en 1902. Il conserve aujourd’hui 450 000 objets, répartis dans quatre collections : la géologie, la zoologie, les sciences et techniques et l’ethnographie. Faute d’espace, ces deux dernières collections ne sont pas exposées et seuls 5 % des objets conservés sont présentés dans le parcours permanent. En 2019, le musée a accueilli 122 000 visiteurs, soit une fréquentation doublée en cinq ans. Dans ce contexte, la Ville a souhaité développer un nouveau projet pour cet établissement cher aux Lillois.
Lors de son conseil municipal du 4 octobre 2019, la Ville de Lille a voté à l’unanimité la transformation du Musée d’histoire naturelle en un grand Musée de l’Homme, de la Nature et des Civilisations. L’ambition portée par la Ville est d’y faire comprendre les enjeux de notre planète et les questionnements de nos sociétés.
Le chantier a démarré en juin dernier et comprend deux phases :