Ateliers pédagogiques

Agrémentez votre visite guidée d'un atelier !

Le Musée d'histoire naturelle propose pour les groupes constitués d'enfants des visites un peu différentes : une visite orientée vers un thème bien précis, suivie d'un atelier.

Infos pratiques

Durée : 2 h - Tous les ateliers comprennent un temps de visite découverte dans le musée et un temps d’activité en salle pédagogique.
1 seul atelier possible par ½ journée
Tarif : 115 euros + droits d’entrée*.
Effectif : Les ateliers sont prévus pour accueillir 30 enfants maximum.
Réservation : 3 semaines à l’avance par email à l’adresse : reservation-mhnl@mairie-lille.fr

*Droits d’entrée pour les groupes :

  • Groupes scolaires, étudiants, centres de loisirs et assimilés de Lille, Lomme, Hellemmes : gratuit
  • Groupes scolaires, étudiants, centres de loisirs et assimilés non-lillois : 1 € par personne
  • Groupes issus de structures sociales et associations lilloises et non lilloises s’adressant à un public non imposable sur le revenu : gratuit

Liste des ateliers proposés

• 6 pattes - 1000 formes : les insectes

Toutes les petites bêtes ne sont pas des insectes. Pour s’en assurer, cette animation reprend les caractéristiques du groupe des insectes et permet de découvrir leur diversité et leur rôle. Observation d’insectes vivants, boîtes d’insectes étalés et maquettes.

Déroulement : 1h30 d'activité en salle pédagogique + 30 min d'observation dans le musée. A partir du cycle 2.

 

• Les secrets des fossiles

Les fossiles nous apprennent que la vie a commencé sur Terre il y a 3,5 milliards d’années.
Cette animation comprend une heure de visite découverte dans le musée, où seront abordés le phénomène de la fossilisation, les principaux types de fossiles et les informations qu’ils apportent, et une heure d’activité en salle pédagogique où seront réalisés des moulages de fossiles par et pour les élèves (ammonites, trilobites, dents de requin, oursin, coquillages...).

Déroulement : 1h de visite + 1h d'activité, réalisation de moulages de fossiles.  A partir du cycle 3.

 

• Dessine-moi un dodo

Dans le musée : notions générales de zoologie, sensibilisation aux notions d’espèces en danger et coup de projecteur sur l’emblématique dodo.
En salle pédagogique : à l'aide d'un livret, les enfants découvrent son histoire et réalisent un dessin à partir de formes géométriques simples.

Déroulement : 1h de visite dans le musée + 1h d'activité.  Cycles 2 et 3.

 

• De l'os au squelette

Qu’y-a-t-il de commun entre une grenouille, un flamant rose, un serpent et un éléphant ?
Le squelette ! Ce sont tous des vertébrés…
Cette animation qui comprend une heure de visite découverte dans le musée et une heure d’activité en salle pédagogique permet d’observer la constitution du squelette et de comprendre son rôle. Les 3 ateliers réalisés en salle pédagogique consistent à trier des os, identifier des squelettes, comparer la position et les proportions des os chez différents vertébrés.

Déroulement : 1h de visite guidée + 1h d'activité (3 petits ateliers de 20 minutes). A partir du cycle 2.

 

• Observer, nommer, classer

Pourquoi conserver des animaux naturalisés ? Que peut-on apprendre de l'observation d'un spécimen naturalisé ? Que signifient les noms latins inscrits sur les socles ? Comment peut-on classer les animaux ? Pourquoi les spécialistes cherchent-ils à classer les animaux ?
Cette animation fournit aux enfants des clefs pour la lecture des collections et constitue une première approche de la classification phylogénétique.

Déroulement : 1h de visite guidée + 1h d'activité. Fin du cycle 3 et collège.

 

• Zoogym

Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer qui nécessitent des organes adaptés.
Cette animation permet de découvrir la diversité des modes de déplacement et d’en expérimenter quelques-uns.

Déroulement : 1h de visite guidée sur le thème des déplacements + 1h d'activité, de la gym pour imiter les déplacements et les postures des animaux étudiés. Cycles 2 et 3.