Nos médiateurs vous feront découvrir le musée et ses collections.

Pour découvrir ou redécouvrir chaque spécimen mis en valeur dans les espaces expositions, nous vous proposons des visites guidées toute l'année.
Nos médiateurs vous expliqueront les différentes collections, les contenus scientifiques, mais aussi les anecdotes qui les entourent, au cours d'une visite des espaces permanents, de l'exposition temporaire, ou pendant des visites thématiques. 

 

  • Infos pratiques

Durée : 1 heure

Effectif : 30 enfants maximum par groupe scolaire et 25 personnes maximum par groupe adulte.

Réservation : 3 semaines à l’avance (minimum) par email à l’adresse Contacter par mail

Tarif :
Groupe scolaire : 57 € + droits d’entrée*
Groupe d’adultes : 73 € + droits d’entrée*.

Le paiement de la visite guidée s’effectue le jour de la visite, en espèces, par chèque à l’ordre de la Régie Centralisée Musée Lille ou par bon de paiement différé.

* Droits d’entrée pour les groupes :
Groupes scolaires, étudiants, centres de loisirs et assimilés de Lille, Lomme, Hellemmes : gratuit
Groupes scolaires, étudiants, centres de loisirs et assimilés non-lillois : 1 € par personne
Groupes issus de structures sociales et associations lilloises et non lilloises s’adressant à un public non imposable sur le revenu : gratuit

Liste des visites proposées

  • Visite découverte Tout public et à partir du cycle 2

    Visite de sensibilisation, de découverte du musée ; et de ses collections de Zoologie et de Géologie.

    Et vous donner envie d'y revenir !

  • Fossiles A partir du cycle 2

    Les fossiles nous apprennent que la vie a commencé sur Terre il y a 3,5 milliards d’années.
    Cette visite guidée permet de comprendre le phénomène de la fossilisation et de découvrir les principaux types de fossiles ainsi que les informations qu’ils apportent (notions d’actualisme et d’évolution). 

  • Géologie régionale A partir du cycle 3

    Au fil du temps notre région a bien souvent changé de visage !
    La visite guidée permet de découvrir les variations du paysage, de la flore et de la faune de notre région au cours des temps géologiques. Elle aborde les indices qui ont permis la reconstitution de cette histoire du paysage de notre région. 

  • Evolution biologique A partir du cycle 3

    Cette visite guidée met en évidence les processus d’apparition, de maintien ou de disparition des espèces animales. Elle explique les notions de variabilité, de hasard, de sélection naturelle, d’adaptation… De plus, elle aborde brièvement l’histoire de la théorie de l'évolution (Lamark et Darwin). 

  • Biodiversité A partir du cycle 2

    Au cours de cette visite, il s’agira de comprendre la notion de biodiversité, en passant par la définition d’une espèce, l’interaction des espèces entre elles, qui permet l’équilibre de cette biodiversité, les points communs et les différences entre les espèces, les espèces disparues et comment sauvegarder les espèces menacées.

  • Chaînes alimentaires A partir de la fin du cycle 1

    Pour éviter trop de concurrence dans la recherche de nourriture, les animaux sont spécialisés : certains mangent des végétaux, d’autres mangent des animaux.
    Les enfants découvrent la diversité des régimes alimentaires et l’adaptation de la morphologie des animaux à ces différents régimes. 

  • Déplacement animal A partir de la fin du cycle 1

    Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer !
    La visite guidée met en évidence cette diversité des modes de déplacement et l’adaptation des organes locomoteurs correspondants. Selon l’âge des enfants, elle évoque également le vocabulaire spécifique en rapport avec le déplacement (digitigrade, onguligrade, plantigrade...). 

  • Reproduction A partir du cycle 2

    Pour subsister, les espèces doivent se reproduire. Quelles sont les stratégies des animaux pour assurer leur descendance ?
    Les enfants découvriront les différents modes de reproduction, les comportements reproducteurs, les parades nuptiales, le dimorphisme sexuel chez certaines espèces, les différents stades du développement des animaux (métamorphose, mue, croissance continue...).

     

  • De l’os au squelette A partir de la fin du cycle 1

    Qu’y-a-t-il de commun entre une grenouille, un flamant rose, un serpent et un éléphant ?
    Le squelette ! Ce sont tous des vertébrés…
    La visite permet dobserver différents squelettes et de les comparer entre eux, et avec le squelette humain.

  • Poils, plumes & Cie Fin du cycle 1 (MS/GS)

    L’objet de la visite est de faire découvrir le musée aux plus jeunes visiteurs tout en les sensibilisant à une première classification du monde animal.
    Visite agrémentée de quelques échantillons à faire toucher aux enfants !

  • Mon nez, sa truffe ! Début du cycle 1 (TPS/PS)

    Animation permettant un apprentissage du vocabulaire descriptif des animaux, basée sur la comparaison de leur morphologie à celle des enfants.

    Visite et atelier, par ½ classe, 2 fois 30 min.

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