Self-guided tours, guided tours, or activities... Three ways to discover the museum !

Le Musée est fermé au public depuis le 2 avril 2024, afin d'accueillir un vaste chantier de rénovation et d’agrandissement.

Pendant la fermeture du Musée, ses équipes resteront mobilisées et proposeront notamment toute une déclinaison d’activités, incontournables ou inédites avec pour objectif de maintenir le lien avec son public, tout en continuant à explorer le Monde qui nous entoure, à susciter l’intérêt pour les sciences et à mettre en valeur les collections du Musée !

Ainsi, à partir du 2 avril, le public pourra continuer à participer aux ateliers artistiques et rencontres récurrents du Musée, mais découvrira également de nouveaux moyens de découvrir le Musée autrement, comme par exemple une véritable visite virtuelle du Musée !

A partir de l’automne 2024, rendez-vous pour le lancement d’une nouvelle saison culturelle « hors les murs » !

 

Pour les groupes, le Musée a concocté un programme spécial qui leur est dédié : jusqu'au 28 juin, le public scolaire et le public constitué en groupe pourront continuer à venir visiter le Musée accompagnés de nos guides ! Réservez vite votre créneau.

Ensuite, les équipes du Musée iront à la rencontre des groupes pour leur proposer des activités pédagogiques et scientifiques, chez eux !

Pour rester informés de notre programmation, naviguez sur notre site internet et suivez-nous sur nos réseaux sociaux #mhnlille.

 

---------------------------

 

 

Modalités de réservations : Pré-réserver votre visite. (Jusqu'au 28/06/24)

  • Etape 1 : Remplissez notre formulaire en ligne « Formulaire de réservation de groupe | Musée d'Histoire Naturelle (lille.fr) »
    Nous vous conseillons de faire une demande au moins 2 mois à l’avance. 
     
  • Etape 2 : Votre demande est étudiée par le service réservation groupe. Si nécessaire, nous vous contactons pour avoir plus de précisions ou vous proposer une autre date de visite.
    Le délai de traitement est de 3 semaines et, en période de forte activité, peut être allongé.
     
  • Etape 3 : Si votre demande est possible, le musée vous transmet, par email, un « contrat de réservation » faisant office également de devis. A ce stade votre demande est considérée comme une option.
     
  • Etape 4 : Afin de valider votre demande, vous devez nous retourner le « contrat de réservation » signé et tamponné sous 15 jours. Dans le cadre d’un paiement par mandat administration, ce document devra impérativement être accompagné du bon de commande. Sans retour de ces documents, nous nous réservons le droit d’attribuer le créneau de visite à un autre groupe.
     
  • Etape 5 : A la réception des documents, votre réservation est finalisée. Le service réservation confirme par email que votre dossier est complet. Le jour de la visite, le groupe doit présenter le « contrat de réservation » à l’accueil du musée.

 

*Le musée considère comme groupe tout regroupement associatif/institutionnel de 10 personnes et plus.
*Pour avoir le tarif groupe appliqué, le groupe doit avoir fait au préalable une demande de visite auprès du service réservation même dans le cas d’une visite libre.