Cycle 1, cycle 2, cycle 3
CYCLE 1
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT
- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal (...), dans unesituation d'observation du réel (...).
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
- Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.
Les enfants identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles, etc.), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage, etc.), de leurs milieux de vie, etc. Ils enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. Chez les plus grands, il s’agit de comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser.
CYCLE 2
QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Développement d’animaux.
- Le cycle de vie des êtres vivants.
- Régimes alimentaires de quelques animaux.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
- Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
- Relations alimentaires entre les organismes vivants.
- Chaînes de prédation.
CYCLE 3
LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Caractère commun, hérédité et relation de parenté.
- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
- Biodiversité : diversités actuelle et passée des espèces.
- Évolution à l’échelle des espèces ou des populations.
- Appréhender les différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques (notion de temps long) et celle de l’histoire de l’être humain récemment apparu sur Terre.
LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
- Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
- Notion d’écosystème.
- Interaction des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
- Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
- Modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques du milieu et des saisons.
- Conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème.
- La biodiversité, un milieu dynamique.
- Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
- Identifier quelques impacts humains dans un environnement (comportements, aménagement, impact de certaines technologies...).
- Aménagements de l’espace par les humains et les contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.