Notre Musée s’apprête à accueillir un grand chantier de rénovation !
Afin d’accueillir les travaux dans les meilleures conditions, nos équipes entreprennent de vastes opérations de préparation du chantier, avec notamment le déplacement et le déménagement de la collection d'oiseaux d'Europe de la salle Degland !
L'histoire de la célèbre salle Degland
La salle Degland est l’une des présentations les plus anciennes et emblématiques du Musée d’histoire naturelle de Lille. Elle est dédiée aux oiseaux d’Europe, tous présentés sous forme de spécimens naturalisés.
Cette salle porte le nom du docteur Côme-Damien Degland, médecin lillois passionné d’ornithologie et membre de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille qui est à l’origine du Musée. Sa collection personnelle d’oiseaux, extrêmement riche pour l’époque, a été acquise par la Ville de Lille pour le musée après son décès en 1856.
Ce fonds est l’une des 3 collections historiques ornithologiques régionales du Musée. Par ses propres collectes et par des envois d’autres grands naturalistes de son époque, le Dr Degland a réussi à rassembler la diversité des oiseaux européens dans une même collection, exposée dans une pièce qui lui est entièrement dédiée.
Cette présentation, quasiment inchangée depuis plus d’un siècle, est aussi un témoin précieux de l’histoire des sciences naturelles et de la muséographie ancienne. Pour les visiteurs, elle constitue un repère fort et une sorte de « mémoire vivante » du Musée.
Cette présentation, quasiment inchangée depuis plus d’un siècle, est aussi un témoin précieux de l’histoire des sciences naturelles et de la muséographie ancienne. Pour les visiteurs, elle constitue un repère fort et une sorte de « mémoire vivante » du Musée.
L'opération de déménagement de la collection d'oiseaux d'Europe
Dans le cadre des travaux de rénovation qui concernent l’ensemble du Musée, il a été décidé de vider complètement la salle Degland.
Ce chantier de déménagement a demandé une organisation minutieuse. La collection comprend près de 2000 spécimens naturalisés, chacun étant unique et fragile. Leur manipulation a nécessité un savoir-faire spécifique.
Chaque oiseau a été sorti de sa vitrine, soigneusement déplacé et transféré dans une réserve spécialement créée pour l’occasion et qui leur garantit des conditions optimales de conservation pendant toute la durée des travaux.
Cette opération est aussi l’occasion de dresser un constat d’état précis : vérifier l’état de conservation de chaque spécimen, identifier ceux qui nécessitent une restauration, et mettre à jour l’inventaire scientifique.
Ce type de transfert est un moment (rare et délicat) de risque pour les spécimens, mais il permet de redécouvrir la collection « de près », spécimen par spécimen.
C'est quoi la suite ?
Une fois les travaux terminés, les oiseaux d’Europe retrouveront leur place. La réouverture de la salle Degland sera ainsi l’occasion de remettre en lumière cette collection emblématique, tout en respectant son héritage historique.
Retrouvez le Timelaps de l'opération de déménagement des oiseaux d'Europe de la salle Degland !
INSERER VIDEO