En ce mois de Tour de France, venez découvrir notre Grand Bi

Le Grand Bi

Fabriqué en 1875 à Lille, par la société Millescamps, ce vélocipède en acier est doté d’une petite roue à l’arrière et d’une très grande roue à l’avant permettant d’atteindre des vitesses élevées.

En effet, en l’absence de mécanisme de changement de vitesse, la distance parcourue en un tour de pédale dépendait du diamètre de la roue. L’invention, par James Starley, en 1874, des rayons tangents croisés, moins fragiles et augmentant la rigidité de la roue, a rendu possible le développement de la roue avant du Grand Bi. La hauteur de ces machines, conçues pour la vitesse, était telle que leur usage en devenait acrobatique et dangereux. Ainsi, la roue avant de ce bicycle, avec un diamètre d‘1,32 m, place son conducteur à plus de deux mètres de hauteur !


Inventé, selon les sources, soit par Eugène Meyer, mécanicien français, soit par James Starley au tout début des années 1870, le Grand bi connaît une grande popularité parmi les sportifs dans les années 1870-1880 mais il est peu utilisé par les amateurs. Il est supplanté à partir de 1890 par la bicyclette moderne.