Les collections de géologie permettent d'aborder les différentes disciplines et méthodes des Sciences de la Terre.
Comment s'est constituée la collection de géologie ?
La collection Gosselet (premier Professeur de Géologie de l’Université de Lille) est étroitement liée à l’établissement des cartes géologiques régionales.
La collection Barrois (successeur de Jules Gosselet) est une des plus belles collections mondiales d’empreintes végétales fossiles de l’époque houillère, pour la plupart issues des anciens puits de mine et des terrils du Nord-Pas de Calais.
Une politique d’acquisitions plus récente a permis d’échantillonner et d’acheter près de 5 000 spécimens depuis les années 1990.
Le département de géologie s'est aussi mobilisé pour garantir la pérennité de collections publiques régionales : mise en dépôt en 2000 des sondages du métro lillois (BRGM) et, en 2003, de la collection de l'ancien Musée d’histoire naturelle de Boulogne-sur-Mer.
La collection de géologie aujourd'hui
La collection de géologie du Musée d'histoire naturelle de Lille invite à un incroyable voyage dans le temps.
Les fonds de cette collection sont aujourd'hui riches d'environ 200 000 fossiles, roches et minéraux.
Une partie des échantillons ont été décrits dans la littérature scientifique ou ont défini des espèces paléontologiques : 2 000 types et figurés sont conservés dans les collections. La qualité, la quantité et la diversité des échantillons donnent une valeur patrimoniale très importante à cette collection lilloise à vocation mondiale.
Le fonds régional contient près de 100 000 échantillons et raconte l'histoire géologique de l'Euro-région au nord de Paris, entre Londres et Dinant, de -600 millions d'années à l'époque gallo-romaine. 35 000 références extra-régionales illustrent la diversité des fossiles et des roches du monde entier.
Le fonds minéralogique représente 8 000 échantillons, répartis dans plus de 600 genres différents.
Parmi ces échantillons, environ 500 pièces remarquables sont présentées au public.
Voici quelques objets venus tout droit de la collection de Géologie du musée. Pour en découvrir davantage, venez visiter le musée !