Le Musée s’invite chez vous et vous propose des petites visites commentées pour continuer à découvrir son univers derrière vos écrans !

Judith Pargamin, directrice du Musée, vous invite à parcourir les vastes réserves qui regroupent environ 450 000 objets répartis en 4 collections, la zoologie, la géologie, l'ethnographie européenne et extra-européenne et les Sciences et Techniques !

© JG / Ville de Lille

La vitrine sur la tératologie fait son grand retour au Musée d'histoire naturelle de Lille ! Etrangetés , découvertes et curiosités scientifiques, "les monstres" du musée vont vous surprendre ! Présentée par Judith Pargamin.

© LV - MHHL / Ville de Lille

Dans l'insectarium du musée, on retrouve une fourmilière en action ! Adrien, médiateur entomologiste du musée, vous explique tout sur ces fourmis ! 

© LV - MHHL / Ville de Lille

On ne vous présente plus notre iguanodon et notre mégalosaure (qui vous attendent de pied ferme)… mais connaissez-vous ces anecdotes les concernant ? Visite présentée par Benjamin, médiateur du musée !

A la découverte du PRISME, un instrument scientifique datant de la fin du 19ème siècle voué à l'étude de la lumière ! Présenté par Aude, responsable de la collection Sciences et Techniques !

Connaissez-vous Charlotte Ruderman-Dehorne ? Le musée d'histoire naturelle de Lille lui rend hommage en nommant un nouvel espace du musée en son honneur. Découvrez en avant première l'histoire de cette femme scientifique et ce nouvel espace.

 

Un trésor caché dans les réserves des collections Science et Technique !

© JG / Ville de Lille

Découvrez ces objets déposés au musée en 1901 et devenu maintenant un élément incontournable issu des réserves de la collection Science et Technique !

© JG / Ville de Lille

Comment fonctionne la lumière d'un néon ? Aude, responsable de la collection Sciences et Techniques vous présente le procédé !

© JG / Ville de Lille

"probablement les spécimens les plus émouvants que nous conservons"

© JG / Ville de Lille

La directrice Judith Pargamin nous raconte l'histoire rocambolesque du conglomérat de Roucourt...

© JG / Ville de Lille