Le Musée d’histoire naturelle de Lille collabore avec de nombreux acteurs culturels et scientifiques de son territoire, mais également au niveau national.

Le MHN, un Musée actif envers différents réseaux et associations :

Ombelliscience

L’association Ombelliscience est composée d’acteurs de la recherche scientifique, de l’innovation,  de la culture et de l’éducation. Elle œuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques dans le but de permettre à tous de comprendre son environnement afin de construire ses opinions et de ce fait, de participer aux choix de société.
https://ombelliscience.fr/

Proscitec

L’association Proscitec participe à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire, en offrant au public la possibilité de découvrir l’histoire et les savoir-faire de notre région et ainsi de mieux comprendre ses atouts pour l’avenir. En collaboration avec un réseau de plus de 75 acteurs régionaux, son objectif est de valoriser le patrimoine des métiers et des inductrices d’hier à aujourd’hui en région Hauts-de-France. 
https://proscitec.asso.fr/

AMCSTI / Association des Musées et centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle

L’AMCSTI, association est soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication, regroupe des structures culturelles qui œuvrent pour présenter au public les sciences et les techniques, leur histoire, leurs méthodes, leurs résultats, leurs interrogations et leur place dans la société. 
https://www.amcsti.fr/fr/

Recolnat / Le réseau national des collections naturalistes

Piloté par le Museum national d’histoire naturelle, ce réseau national propose de rassembler les acteurs en charge de la conservation et l’étude des collections en France. A travers ses actions, son ambition est de faire le lien entre des ensembles et des compétences morcelées sur le territoire, et promouvoir les collections naturalistes pour la recherche.
https://www.recolnat.org/fr/

Retrouvez aussi les Musées membres de la CPMF, à travers les publications du Cross Museum sur les réseaux sociaux !
La CPMF est un réseau rassemblant 44 membres dont l’objectif est de fédérer un réseau de compétences sur les métiers, les collections naturalistes et leurs évolutions ; partager, à travers une charte, une déontologie commune ; porter les positions des muséums auprès des instances publiques ou privées de la culture, de la culture scientifique, de la biodiversité, de la géo diversité et du patrimoine.
https://ocim.fr/animation-et-reseaux/cpmf/

Le MHN, un Musée municipal en lien avec sa collectivité :

Régulièrement, à travers les activités pédagogiques destinées à son public, le Musée collabore avec d’autres services de la municipalité, comme par exemple :

  • Le service Ville d’art et d’histoire 
  • Le service Nature en ville
  • Le Plan Lecture, réseau des bibliothèques de la Ville de Lille
  • Le Plan Educatif Global
  • Des structures culturelles pluridisciplinaires, comme les maisons Folie de Lille (https://maisonsfolie.lille.fr/), le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures urbaines (https://flow.lille.fr/)
  • Le Palais des Beaux-Arts de Lille (https://pba.lille.fr)
  • Le Plan Sciences, mené par le Musée d’histoire, permet aussi aux enseignants d’exploiter au mieux toutes les richesses du Musée

Le MHN, un Musée dynamique au cœur de l’actualité :

Journées du Patrimoine :

événement national proposé par le Ministère de la Culture, 1 week-end par an au mois de septembre, les structures vous ouvrent leurs portes et vous permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites qui parsèment notre territoire.
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Fête de la Science :

tous les ans au mois d’octobre, le Musée fête la science à travers ateliers et rencontres, avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 
https://www.fetedelascience.fr/

Nuit européenne des Musées :

tous les ans et dans toute l’Europe, cet événement investit les musées pour mieux en révéler les trésors et permettre un accès facilité à la culture.

Le MHN, un Musée avec des partenaires fidèles :

  • Cité Philo : chaque année depuis 25 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes…
    http://www.citephilo.org/
  • Les Amis des Musées de Lille : cette association culturelle qui représente les trois Musées lillois, implantés au cœur de la métropole régionale lilloise : le Palais des Beaux-Arts, le Musée de l’Hospice Comtesse et le Musée d’Histoire Naturelle, a pour mission de contribuer à l’enrichissement de leurs collections, à leur développement et à leur animation. 
    http://amis-musees-lille.fr/