Ce mois-ci, l’objet du mois est une maquette… encore en travaux ! L’occasion de vous parler de l’utilité cruciale des modèles réduits…
Cette maquette de « pont sur la Saône » a été réalisée vers 1900 par Émile Duhanot, fabriquant de « modèles d’enseignement ». Maquettes et modèles réduits étaient les outils pédagogiques de l’époque.
L’ancien Musée industriel de Lille, dont les collections sont désormais rattachées au Musée d’histoire naturelle, avait pour but d’instruire le plus grand nombre à l’aide de ces modèles. En fréquentant les « cours du soir » du Musée, les futurs ingénieurs venaient s’instruire en découvrant des nouvelles techniques industrielles, des nouveaux principes de construction, …
Voilà pourquoi cette maquette a encore tout cet attirail en bois !
Elle a été conçue pour illustrer la méthode du cintrage utilisée pour la construction de ce type d’arche. Le cintre, construction provisoire en bois, servait de support aux blocs de pierre pendant la construction. Le pont terminé, il était démonté. L’art de la découpe et de l’assemblage des blocs de pierre (stéréotomie) permettait à l’arc de tenir sans maçonnerie.
Ce système de cintrage en bois reprend l’architecture métallique emblématique du XIXème siècle, qu’on retrouve dans les Halles de Baltard, la Tour Eiffel ou le Viaduc de Garabit.
La collection Sciences et Techniques du MHN comporte plus de 200 modèles et maquettes, couvrant un large panel de domaines (mécanique, chimie, agriculture, construction, …).