Découvrez les métiers du Musée d'histoire naturelle de Lille

On vous présente l'équipe !

  • Aude, responsable de la collection Sciences et Techniques

    Entretenir, référencer et continuer à retracer l'histoire des milliers d'objets qui composent la collection Sciences et Techniques !

  • Olivier, régisseur entomologiste

    Chef d'orchestre des réserves, Olivier s'occupe des déplacements d'œuvres au sein du musée et à l'occasion de prêts d'objets pour d'autres musées nationaux et internationaux. Il veille aussi à offrir aux objets une conservation optimale, les chouchouter ! Agent à double casquette, il est aussi entomologiste et étudie le monde des insectes, comme les coléoptères d'Amérique du sud. Il aide la science à découvrir de nouvelles espèces d'insectes. Un monde qui a encore beaucoup de secrets pour nous !

  • Adrien, médiateur entomologiste

    Nourrir, entretenir, assurer la reproduction, veiller à de bonnes conditions de vie pour les insectes... Sont, entre autres, les missions d’un entomologiste !! Adrien est aussi médiateur et ce fera un plaisir à tout vous expliquer à propos de ces petites bêtes !

  • L'équipe médiation

    Céline, Sophie et Adrien puisent dans leur créativité pour vous proposer événements, ateliers, visites du musée tout en permettant, à vous notre cher public, de vivre une incroyable expérience muséale au coeur de nos collections !

  • Les agents de récolement

    Michèle, Margaux et Clément sont agents de récolements, Ils contrôlent, mettent à jour l’inventaire du musée et alimentent la base de données informatiques ! ils offrent aussi aux objets et spécimens de meilleures conditions de conservations : Les nettoyer, les dépoussiérer, créer des conditionnements...

  • Nicolas, responsable de l'équipe des collections et expositions

    Nicolas coordonne le travail de conservation, de recherche et de valorisation des collections. Ensemble, avec les spécialistes de chaque collection (géologie, zoologie, ethnologie et Sciences et techniques), il veille à faire vivre les collections et l'histoire derrière chaque objet !

  • L'équipe technique

    Dès qu'il faut monter, démonter, visser, dévisser, peindre, déménager… C'est sur l'équipe technique du Musée qu'il faut compter !

    Le musée a l’avantage de bénéficier d’une équipe technique interne, composée de Christophe, menuisier ébéniste ; Livio, décorateur ; et Mickaël, responsable du service, qui contrôle également la partie électrique, la mise en lumière et le multimédia. 

    Ensemble, ils utilisent leur savoir-faire pour concevoir, réaliser et entretenir les espaces permanents du Musée et les expositions temporaires (c'est notamment grâce à leur savoir-faire que sont réalisées certaines scénographies), offrant ainsi un environnement agréable aux visiteurs.

     

     

     

  • Véronique, chargée de projet rénovation

    Véronique est au gouvernail du projet de rénovation du musée. La coordination est son maitre mot ! Veiller au planning, correspondre avec tous les acteurs du projet, respecter l’ensemble de la rénovation son ses missions principales. 

  • L'équipe Communication

    Qui se cache derrière le site internet ? L'équipe com' bien sûr. Nous sommes Morgane (Responsable communication et mécénat) et Laurine (assistante chargée de communication). Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents acteurs : les collègues, les partenaires, la presse, les graphistes... pour continuer à faire connaitre et faire grandir notre beau musée !

  • Valérie, muséographe - chargée d'exposition

    En tant que muséographe, elle imagine les contenus des expositions temporaires : parcours, objets exposés, photos, vidéos, dispositifs divers, pistes scénographiques... En tant que chargée d’exposition, Valérie orchestre leur production et leur montage.

  • Michael, responsable sécurité

    Michael gère l'entretien, la maintenance et la sécurité du bâtiment et des réserves. Il a aussi prêté main forte lors de la première phase de transformation du musée et sera au rendez-vous pour la seconde phase des travaux annoncée pour 2025 !

End of slider