Muséum d’histoire naturelle du Havre

A l’occasion de l’exposition temporaire « L’intimité d’un lien » sur le thème de l’Australie, présentée au Muséum d’histoire naturelle du Havre, le Musée d’histoire naturelle de Lille a envoyé en prêt 3 spécimens de sa collection de Zoologie. Un koala, un tigre de Tasmanie, une espèce disparue et un ornithorynque, le seul mammifère qui pond des œufs ! 

« Du 5 juin au 7 novembre, le Muséum d’histoire naturelle du Havre met à l’honneur l’Australie à travers les arts et les sciences. 220 dessins de Charles-Alexandre Lesueur et Nicolas-Martin Petit de l’expédition de Bonaparte sont présentés aux côtés d’objets patrimoniaux et de créations contemporaines australiennes.
On y parle aussi d’animaux, de géographie, d’environnements marins, de découvertes singulières… hier et aujourd’hui – ici et là-bas ! »

Muséum d’histoire naturelle du Havre : «Australie - Le Havre, l’intimité d’un lien (1801 - 2021) »
Exposition temporaire présentée du 5 juin au 7 novembre 2021 

 

 

Loup de Tasmanie

Le Thylacine (aussi appelée loup ou tigre de Tasmanie) est un mammifère marsupial carnivore. Il était présent en Australie et Nouvelle-Guinée jusqu’à l’arrivée des chiens sauvages, et c’est aujourd’hui une espèce considérée disparue depuis 1936.

Le dernier spécimen connu est mort dans un zoo moins de 2 mois après la présentation du projet de loi pour la protection de l’espèce. Il reste une centaine de montages taxidermiques de thylacine dans le monde.

Le spécimen du musée a été acheté en 1892 et a été restauré en 2014. En effet, la conservation des collections d’un musée comprend à la fois des actions préventives (le contrôle des conditions de conservation) et curatives (les interventions directes sur les objets pour améliorer leur état).

Ces interventions sont réalisées par des restaurateurs agrées par le Ministère de la Culture, eux seuls étant habilités à intervenir sur les collections des « Musées de France ».

Le Koala d'Australie

Le koala est un marsupial, c’est-à-dire un mammifère dont les petits naissent à l’état larvaire et finissent leur développement dans une poche (appelée marsupium). Animal arboricole et herbivore, il est dépendant de quelques espèces d’eucalyptus pour se nourrir. Les koalas ont été beaucoup chassés au XXe siècle, avant d’être réintroduits dans différentes régions d’Australie. Ils sont aujourd’hui surtout menacés par la disparition de leur habitat et en particulier par les incendies...