Le Musée d’Histoire Naturelle fête ses 200 ans ! Une date anniversaire suscitant l’occasion de mettre en lumière l’histoire du Musée et la richesse de ses collections, à travers une exposition dédiée !

Le 26 août 1822 ouvrait au public le premier Musée d’histoire naturelle de la Ville de Lille. C’était, il y a 200 ans !

A cette époque, le musée ne se trouvait pas encore dans les locaux actuels. Une unique salle suffisait alors à rassembler ses collections. Depuis, elles se sont considérablement enrichies et diversifiées ; aujourd‘hui, le musée conserve plus de 450 000 objets.

Découvrez une partie de ces richesses en déambulant dans ces réserves « reconstituées » et vivez l’ambiance des coulisses du musée.

Au fil du cheminement, le parcours Bien conservés ! vous dévoilera quelques aspects du travail de conservation, tandis que le parcours 200 ans de collections vous racontera l’histoire des acquisitions.

 

Cette exposition bénéficie du soutien de l’entreprise Provost, leader français du rayonnage, de la manutention et de l’aménagement des environnements de travail, qui a fourni les éléments de scénographie.

Collection d'ivoire, saisie de douane

Parcours Bien conservés !

Les réserves font partie du musée au même titre que les salles d’exposition. C’est dans ces lieux de conservation que se joue la mission fondamentale du musée : protéger pour transmettre. On y trouve, non pas le reliquat des objets non exposés, mais la plus grande part des collections. Au Musée d’histoire naturelle de Lille, 97% des collections sont conservées en réserves.

Dans ces réserves reconstituées, suivez le parcours Bien conservés ! pour découvrir quelques aspects de la vie des collections en coulisses.

Collection d'ethnographie

Parcours 200 ans de collections

Aujourd’hui le musée d’histoire naturelle compte plus de 450 000 occurrences à son inventaire. Ces collections sont le résultat de 200 ans d’acquisitions. Mais pourquoi un objet entre-t-il dans les collections du musée au moment où il y entre ?  

L’histoire de quelques acquisitions, racontée dans ce parcours, fait apparaître l’évolution des missions du musée et de son public.


Autour de l'expo : 

des visites guidées, tous les dimanches de 10h30 à 11h30 (hormis les premiers dimanches du mois)
une série d’ateliers programmés pendant les vacances de la Toussaint, de fin d’année et d’hiver ! 
un livret de visite spécialement conçu pour les enfants à partir de 7 ans, disponible dans l’exposition !​​​​​​
pour les groupes et leurs encadrants, un dossier spécialement conçu pour les aider à construire leur visite (cliquez ici pour plus d'informations)

A vos agenda !

Fin du carousel