Exposition présentée du 21 octobre 2022 au 4 septembre 2023. Elle a rassemblé près de 140 000 visiteurs et visiteuses.

Après presque 1 an d’une très belle fréquentation, les pièces de géologie, zoologie, ethnographie, sciences et techniques ont retrouvé leurs étagères. Vous êtes près de 140 000 à être venu voir ce parcours qui vous plongeait dans nos coulisses ! 

Le démontage est un travail de longue haleine qui peut durer plusieurs semaines quand, comme ici, de nombreuses pièces sont exposées. Il faut les manipuler avec précaution, les dépoussiérer, les conditionner pour le transport et même en mettre certaines en quarantaine pour éviter les infestations en réserve.

Regardez un petit aperçu de ce travail en vidéo :

Avez-vous déjà croisé le crocodile qui vous accueille à l’entrée de l’expo ? Ou bien peut-être admiré le grand Bi ? Plutôt mélomane, c’est la collection d’instruments de musique du Musée qui attire votre attention, mais vous n’avez pas encore eu l’occasion de la découvrir ? 

Le Musée d’Histoire Naturelle fêtait en 2022 ses 200 ans ! Une date anniversaire suscitant l’occasion de mettre en lumière l’histoire du Musée et la richesse de ses collections, à travers une exposition dédiée 

Le 26 août 1822 ouvrait au public le premier Musée d’histoire naturelle de la Ville de Lille.

À cette époque, le musée ne se trouvait pas encore dans les locaux actuels. Une unique salle suffisait alors à rassembler ses collections. Depuis, elles se sont considérablement enrichies et diversifiées ; aujourd'hui, le musée conserve plus de 450 000 objets.

Une exposition pour découvrir une partie de ces richesses et vivre l'ambiance des coulisses du musée, en déambulant dans ces réserves « reconstituées ».

Au fil du cheminement, le parcours Bien conservés ! dévoilait quelques aspects du travail de conservation, tandis que le parcours 200 ans de collections vous racontait l’histoire des acquisitions.

 

Cette exposition bénéficie du soutien de l’entreprise Provost, leader français du rayonnage, de la manutention et de l’aménagement des environnements de travail, qui a fourni les éléments de scénographie.

Parcours Bien conservés !

Les réserves font partie du musée au même titre que les salles d’exposition. C’est dans ces lieux de conservation que se joue la mission fondamentale du musée : protéger pour transmettre. On y trouve, non pas le reliquat des objets non exposés, mais la plus grande part des collections. Au Musée d’histoire naturelle de Lille, 97% des collections sont conservées en réserves.

Dans ces réserves reconstituées, suivez le parcours Bien conservés ! pour découvrir quelques aspects de la vie des collections en coulisses.

Collection d'ethnographie

Parcours 200 ans de collections

Aujourd’hui le musée d’histoire naturelle compte plus de 450 000 occurrences à son inventaire. Ces collections sont le résultat de 200 ans d’acquisitions. Mais pourquoi un objet entre-t-il dans les collections du musée au moment où il y entre ?  

L’histoire de quelques acquisitions, racontée dans ce parcours, fait apparaître l’évolution des missions du musée et de son public.


Autour de l'expo : 

des visites guidées, tous les dimanches de 10h30 à 11h30 (hormis les premiers dimanches du mois)
une série d’ateliers programmés pendant les vacances de la Toussaint, de fin d’année et d’hiver ! 
un livret de visite spécialement conçu pour les enfants à partir de 7 ans, disponible dans l’exposition !​​​​​​
pour les groupes et leurs encadrants, un dossier spécialement conçu pour les aider à construire leur visite (cliquez ici pour plus d'informations)

A vos agenda !

End of slider