Cette année, le Musée d’Histoire Naturelle a participé avec le Palais des Beaux-Arts à la 3eme édition du "Printemps de l’Accessibilité" !

 

Le Printemps de l'accessibilité, organisé par la ville de Lille, s'est tenu le vendredi 17 mai 2024 au Village Associatif de la Place du Théâtre.

L'accent de la journée a été mis sur la sensibilisation à la situation des personnes en situation de handicap visuel, avec des activités permettant de découvrir les collections du Musée et leurs spécificités par le toucher, afin d'appréhender les formes, matières, textures et poids des objets.

L'événement a ainsi permis de présenter les collections des 2 Musées (MHN et PBA) autour d'une thématique commune :

le vivant dans la nature morte, abordé à deux voix.

L'approche artistique présentée sur les stands a été pensée spécifiquement pour les publics non et malvoyants, tout en étant accessible à tous !

L’objectif était ainsi de sensibiliser et informer le public sur nos démarches d’inclusion et d’accessibilité dans les Musées.

Mais aussi de sensibiliser le grand public à la différence par le biais de propositions culturelles partagées ! 

Il s’agissait également de sensibiliser à la diversité et à la richesse des propositions culturelles adaptées en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

Si ces thématiques vous intéressent, restez connecté.e.s !

Le Musée, une fois rénové, développera des dispositifs spécifiques et de nouvelles propositions en terme d'accessibilité et d'inclusion pour notre public.