Avec les classes découvertes, les élèves explorent le monde « hors des murs » de leurs écoles pour découvrir la démarche scientifique.

Combien pèse l’air ? Comment on prépare une expérience ? D’où vient la pollution de l’air et de l'eau ? 

Pendant une semaine, c’est à ces questions que répondent les élèves des écoles de la métropole. Les classes découvertes plongent dans la démarche scientifique sur le thème de l’Air et de l'Eau, au Musée d’histoire naturelle de Lille.

Au programme : dessin avec l’illustrateur naturaliste Vincent Gavériaux, atelier sur la qualité de l’air avec l’APPA (Association de Prévention des Pollutions Atmosphériques), visite du Laboratoire d’Optique Atmosphérique de l’Université de Lille ou encore du Musée de l’Institut Pasteur de Lille.

À travers ce riche programme, les élèves développent une culture scientifique et un esprit critique essentiels pour appréhender le monde qui nous entoure à travers la manipulation, l’expérimentation et la découverte de différents domaines scientifiques : la biologie, la physique, la chimie, l'écologie, la santé, l'environnement, la géologie, la climatologie, la paléontologie, l’entomologie, le dessin naturaliste, l’ornithologie.

 

Un accent est mis tout au long de la semaine sur l’égalité filles-garçons grâce à des rencontres de professionnels et notamment de femmes scientifiques de la métropole. Le but étant de susciter des vocations dès le plus jeune âge, pour toutes et pour tous.

Les objectifs pédagogiques :

  • Découvrir les sciences hors du lieu de classe
  • Développer une culture scientifique
  • Développer l'esprit critique : observer, s'interroger (hypothèse), manipuler (expérimentation), raisonner (interprétation), déduire (conclusion)
  • Favoriser l'égalité filles-garçons
  • Rencontre avec des professionnels
  • Susciter des vocations

Conception & pilotage du projet:

  • Les classes de découvertes sont conçues avec les enseignants, le médiateur scientifique et les conseillers pédagogiques de l’éducation nationale pour répondre au mieux au besoin du cycle identifié et de l’expertise souhaitée.

  • Le projet est piloté par le Musée d’histoire naturelle de Lille avec un médiateur scientifique, coordinateur du projet, et parrainé par le L.O.A (Laboratoire d’Optique Atmosphérique) de l’université de Lille, en partenariat avec Lill’éduc, les Sciences Infusent (Université de Lille et le Musée de l'Institut Pasteur de Lille.

Des acteurs locaux spécifiques  :

Thème de l’AIR :

  • Le L.O.A (Laboratoire d’Optique Atmosphérique) de l’université de Lille
  • L'APPA (Association de Prévention des Pollutions Atmosphériques)
  • Vincent Gavériaux, photographe et dessinateur naturaliste
  • Le Musée de l'Institut Pasteur de Lille

Thème de l’EAU :

  • le LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et L’Environnement) de l’université de Lille
  • l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques)
  • Marion Vandenbroucke, dessinatrice naturaliste 

Les partenaires des classes transplantées

  • Le Musée d’Histoire Naturelle, équipement de la ville :
  • Le plan « Culture Scientifique » coordonné par Sophie DI NALLO et Benjamin DE BRUYNE
  • Benjamin DE BRUYNE, animateur scientifique du Musée présent tout au long de la semaine de découverte. 
  • L’Université de Lille :
  • La Direction de la Valorisation de la Recherche, avec Camille De Visscher (Responsable de la médiation scientifique - Docteure en Égyptologie)
  • Le PEG de la Ville de Lille.
  • Les enseignants concernés et des conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale.
  • Des associations et des intervenants thématiques de la métropole.