Avec les classes découvertes, les élèves explorent le monde « hors des murs » de leurs écoles pour découvrir la démarche scientifique.
Fin juin, le Musée a eu l’honneur d’accueillir les écoles Chénier-Séverine et Aristide Briand de Lille, à l’occasion de la restitution des classes Découverte 2024 ! Les élèves des deux écoles ont pu présenter leurs différents travaux autour de thèmes tels que l’Air et l’Eau.
C’est quoi au juste les classes découverte culture scientifique ?
Avec les classes Découverte, les élèves sortent des murs de l’école pour plonger dans la démarche scientifique. Pendant une semaine, ils répondent à des questions fascinantes en testant et expérimentant des défis : combien pèse l’air ? d’où vient l’oxygène ? d’où vient la pollution de l’air et de l'eau ?
Au programme : dessin avec l’illustrateur naturaliste Vincent Gavériaux, atelier sur la qualité de l’air avec l’APPA (Association de Prévention des Pollutions Atmosphériques), visite du Laboratoire d’Optique Atmosphérique de l’Université de Lille ou encore du Musée de l’Institut Pasteur de Lille.
Développer une culture scientifique
Les classes Découverte permettent aux élèves de développer une culture scientifique et un esprit critique en explorant des domaines variés comme la biologie, la physique, la chimie, et l'écologie, …
Un accent est mis tout au long de la semaine sur l’égalité filles-garçons grâce à des rencontres de professionnels et notamment de femmes scientifiques de la métropole. Le but étant de susciter des vocations dès le plus jeune âge, pour toutes et pour tous.
Ces objectifs enrichissent l'expérience éducative des élèves et les préparent à devenir des citoyens éclairés.