Judith Pargamin vous parle du projet de rénovation.
Interview menée lors de la réalisation du programme semestriel du Musée oct > dec 2023.
Judith, en octobre 2022 vous présentiez le lancement de la 2ème phase du projet de rénovation du, pouvez-vous nous rappeler la genèse de ce projet ?
J.P : Tout d’abord, c’est en octobre 2019 que le projet de rénovation a été voté.
C’est donc en mai 2021 nous avons dévoilé une première phase de rénovation. La nouvelle entrée rue Gosselet à ouvert ses portes pour accueillir les visiteurs dans de nouveaux espaces d’accueil comme le café/boutique et la salle Amphithéâtre. Avec l’objectif de toujours mieux vous accueillir, vous enchanter et vous faire rêver, le Musée entamera au printemps 2024 la seconde phase d’agrandissement.
Pour quand est prévue cette fermeture et pour combien de temps ?
J.P : Le Musée fermera ses portes le 1er avril 2024 pour une durée de 2 ans minimum. Il ne vous reste plus que quelques mois pour le (re)découvrir !
Une fermeture pour 2 ans donc ! Qu’elles sont les transformations qui seront apportées au Musée « chouchou des Lillois » ?
J.P : Cette transformation permettra de presque doubler la surface des espaces publics, tout en améliorant considérablement l’état général, l’accessibilité du bâtiment et les conditions de conservation des collections.
Des nouveaux espaces en exclu à nous présenter ?
J.P : Dans un souci de répondre à la volonté de la Ville de Lille d’être inclusive et de s’engager dans une transition écologique plus respectueuse de l’environnement, 2 nouveaux espaces verront le jour :
- Les jardins : Des espaces extérieurs (jardins et cours paysagères) seront agrandis et débarrassés des extensions construites dans les années 50 le long de la rue Claude Bernard, offrant de nouvelles étendues au cœur du Musée et librement accessibles pour le public.
- Et le Nichoir : Un espace à hauteur d’enfant adressé au très jeune public (o/3ans) présentera des animaux naturalisés en vitrines mais aussi des moulages et des jeux pour permettre une appréhension du Musée pour les plus jeunes !
Pour mener à bien ce projet, c’est l’agence norvégienne Snøhetta qui a été choisie ?
J.P : c’est exact ! L’agence Snøhetta s’est fait remarquer à travers le monde pour ses bâtiments culturels parfaitement intégrés dans leur environnement et ouverts sur la Ville. Elle est notamment connus pour l’Opéra d’Oslo, ou encore le Mémorial du World Trade Center de New York.
Merci Judith pour cet échange. D’autres actus à faire passer à nos lecteurs et visiteurs ?
J.P : Nous vous attendons nombreux pour ces derniers mois avant travaux. Je vous invite à prendre connaissance du projet grâce à une expo/dossier « Vers la métamorphose » qui se trouve à l’entrée du Musée ! Et suivez l’actualité du Musée sur nos réseaux !