Céline Coisne vous parle de la programmation, après la fermeture du Musée.

Interview menée lors de la réalisation du programme semestriel du Musée fev>mars 24.

Céline, le Musée va bientôt fermer ses portes au public pour accueillir un grand chantier de rénovation. Avant que le Musée ne ferme, à quoi peut-on s’attendre pour cette dernière saison au Musée ?

De février à fin mars, on vous propose, comme à l’accoutumée, un programme riche de rendez-vous, ateliers, rencontres et nocturnes… condensé sur 2 mois d’ouverture !

Mais surtout, car c’est dans l’ADN de notre Musée, on va vous inviter à faire la fête ! Retrouvez-nous pour une grande fête du samedi 30 mars au lundi 1er avril pour célébrer le Musée, se retrouver, partager et parler de l’avenir ensemble. Nous proposerons différents temps pour tous les publics et tous les goûts. Venez vivre un moment festif et un peu différent dans le Musée !

Et après cette grande fête, le 2 avril le Musée fermera ses portes pendant quelques temps... Racontez-nous ce qu’il va se passer derrière ces portes fermées !

C.C : Pendant la fermeture du Musée, nous ne chômerons pas ! Les équipes restent mobilisées, que ce soit dans d’autres services culturels de la ville, auprès des collections du Musée, pour la préparation du déménagement et le lancement du chantier de rénovation …

Et puis, nous vous préparons également de nombreuses activités et animations pour que nous gardions le contact et que vous puissiez toujours avoir des nouvelles du Musée, vous questionner sur le monde qui nous entoure, vous éveiller aux sciences et admirer nos collections.

Pouvez-vous nous dévoiler quelques animations que vous nous préparez ?

C.C : Bien sûr ! Par exemple, nous vous préparons une belle visite virtuelle qui sera visible par toutes et tous dès le mois d’avril sur notre site internet ! Vous pourrez ainsi continuer à déambuler dans la grande galerie du Musée, observer les mammifères de la grande verrière, découvrir les détails de la météorite, ou encore étudier le parcours de nos fourmis champignonnistes,depuis chez vous !

Vous retrouverez également rapidement nos activités incontournables (ateliers dessin, gravure, peinture ou encore les rencontres naturalistes !) dans d’autres lieux culturels de la ville de Lille, comme les médiathèques ! Restez connecté.e.s pour connaitre toutes les dates !

Et en ce qui concerne l’accueil des groupes, un public nombreux et fidèle au Musée depuis de nombreuses années, continuerez-vous de mener les actions éducatives que vous proposez et qui sont tant convoitées ?

C.C : Pour le public scolaire et d’autres groupes en visites guidées, nous continuerons de les accueillir et de leur proposer nos visites guidées jusqu’à la fin de cette année scolaire, sur place au contact de nos collections.
Ensuite, nous sortirons du Musée pour aller à la rencontre d’un nouveau public et continuer de proposer des activités pédagogiques et scientifiques ! Nos guides et médiateurs.rices parcourront les villes de Lille, Lomme, Hellemmes et au-delà, accompagné.e.s de malles pédagogiques nomades !

En d’autres termes, l’objectif parait de faire vivre le Musée et ses collections, dans la ville malgré la fermeture ?

C.C :Oui, tout à fait ! Mais pas seulement ! À partir de l’automne, nous vous proposerons également une véritable saison culturelle avec des événements et ateliers inédits chez de nombreux partenaires (culturels, sociaux, proximité) avec par exemple : des ateliers développés particulièrement pour les enfants de 0 à 6 ans ; une exposition itinérante, mobile et légère, qui permettra de présenter un échantillon de nos collections avec des petits dispositifs de manipulation… Un programme « hors-les-murs », préparé aux petits oignons pour l’occasion ! L’opportunité d’aller la rencontre des habitant.e.s, mais également de recueillir leur avis pour préparer la réouverture du Musée après sa rénovation, et prévoir un programme d’événements, de visites, d’expositions qui donneront envie à nos futur.e.s visiteurs et visiteuses de découvrir le Muséum de Lille !