Ce mois-ci, focus sur la maquette d’un immeuble en béton armé construit à l’angle de la rue Danton et de la place Saint-André des arts à Paris.

Maquette

Le Musée d’histoire naturelle de Lille, regorge des maquettes en tout genre. Elles sont un témoignage de l’évolution des pratiques de l’homme ! Ce mois-ci, focus sur la maquette d’un immeuble en béton armé construit à l’angle de la rue Danton et de la place Saint-André des arts à Paris. 

La maquette, qui mesure 1m55 de haut, est un immeuble en béton armé construit à l’angle de la rue Danton et de la place Saint-André des arts à Paris.

Un peu d’histoire :

François Hennebique (1842-1921) promoteur du béton armé va démontrer qu’avec ce matériau il est possible de construire ce que l’on veut où l’on veut. En effet, il va acquérir, en 1899, une parcelle triangulaire dont personne ne veut, à l’intersection de la rue Danton et de la place Saint André des Arts à Paris. Grâce au béton armé, pas de perte d’espace ! L’immeuble, conçu par Édouard Arnaud en 1901, occupe la totalité de la surface. Il est le tout premier immeuble construit en béton armé.

Au rez-de-chaussée, des boutiques ; les quatre étages suivants, les étages nobles, sont occupés par la famille Hennebique, les étages supérieurs sont ceux de l’entreprise. L’immeuble, toujours visible aujourd’hui, a été restructuré et divisé en appartement en 1990. Il a conservé les boutiques au rez-de-chaussée.

Cette construction fut pour l’entreprise Hennebique une véritable publicité au cœur de la ville.

Fr. Hennebique mettra tout son savoir-faire dans la réalisation de sa Villa à Bourg-la- Reine, construite entre 1901 et 1903. Il en fait « un catalogue raisonné des possibilités constructives du matériaux » et démontre aux architectes que le béton armé supprime toutes les contraintes et offre la liberté.