Faites la connaissance de Félix Del Marle, peintre de la première moitiée du XXè siècle.
Panneau publicitaire de 1939
Cette peinture sur bois a été réalisée dans les années 30 par Félix Del Marle (1889-1952). La serveuse est représentée avec un corps massif, épousant la forme du panneau, tenant dans une main, une bière fraichement servie et de l’autre une cruche en grès, typique de la production allemande. Sur la table repose, également, une série de pichets en étain. Lui-même fils de brasseur, Del Marle a pu réaliser ce panneau publicitaire pour l’exposition du Progrès Social de 1939 à Roubaix ou pour un estaminet de la région.
Félix Del Marle
Félix Del Marle est l’un des seuls peintres de l’Hexagone à rejoindre le mouvement futuriste suite à sa rencontre avec Gino Severini, l’un des fondateurs du mouvement, en 1913.
Découvrant l'œuvre de Kupka en 1924, il s’oriente vers l’abstraction et se réclame également du musicalisme. À peine deux ans plus tard, il adhère à la doctrine du néoplasticisme de Mondrian qui exerce sur lui une influence durable et dont il défend ardemment les principes au sein de Vouloir, revue d'avant-garde lilloise dont la direction artistique lui a été confiée en 1927.
La même année, Del Marle se rend en Allemagne et découvre le Bauhaus. Traversant une période de doute et de remise en question, il revient à la peinture figurative au début des années 1930. À l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, il évolue vers un surréalisme empreint de symbolisme avant de revenir à l’abstraction en 1945.
Venez l'apprécier de vos propres yeux !
Cette peinture sur bois est à découvrir à l'occasion de l'exposition "Bien conservés ! 200 ans de collections" présentée jusqu'au 3 juillet 2023.