Connaissez-vous l’histoire de l'océanite tempête, l’oiseau qui annonçait les tempêtes ?

C’est un objet d’actualité que nous vous présentons ce mois-ci ! Ce spécimen est un océanite tempête (Hydrobates pelagicus) naturalisé. Son nom vient d’une croyance voulant que, quand on les apercevait depuis la terre, une tempête approchait…

Et en réalité... ce n’est pas si faux ! On vous explique.

Les océanites tempête sont des oiseaux pélagiques, c’est-à-dire qu’ils évoluent au large, et ne viennent que très rarement sur les côtes. Dès le début de l’automne ils migrent du nord vers le sud de l’Atlantique. C’est pendant ces migrations que des tempêtes arrivant de l’ouest peuvent les emporter et les repousser sur nos côtes.

C'est pour cette raison qu'on les aperçoit quand une tempête approche...

Extrait du Catalogue de la Collection Degland, 1857

Un des spécimens exposés au Musée a été retrouvé en 1825, mort dans un champ près de Lille. Bien loin de son habitat d’origine ! Ce phénomène pouvait arriver régulièrement, et a forcément nourri des légendes.

Mais l’océanite tempête n’est pas le seul oiseau à se retrouver parfois loin de chez lui. Récemment, emportées par les tempêtes Ciaran et Domingos, des mouettes de Sabine (Xema sabini) ont pu être observées sur nos côtes. Encore une fois, ces oiseaux sont pélagiques, et se rapprochent très peu des terres en temps normal. Ces observations sont donc extrêmement rares et précieuses !